Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2008

Comment aider

 

Responsables politiques

Accroître et mieux exploiter les ressources financières et humaines allouées à la santé mentale

Bien connaître les normales nationales et internationales sur les droits fondamentaux des personnes atteintes de troubles mentaux.

Veiller à ce que les politiques relatives à l'éducation, au travail, à la justice pénale et au système de santé en général participent à la promotion de la santé mentale et à la protection des droits de l'homme.

Inclure la prise en charge des soins de santé mentale dans les régimes d'assurance publics et privés.

Mettre en oeuvre des politiques et une législation de santé mentale favorables au respect des droits de l'homme, à la désinstitutionalisation, à l'intégration des soins de santé mentale aux autres soins et au développement des soins communautaires.

Créer des mécanismes de surveillance pour veiller à ce que les droits de l'homme soient respectés dans tous les établissements de santé mentale.

 

Agents de santé

Personnes atteintes de troubles mentaux

Dénoncer les violations des droits de l'homme, y compris les traitements inhumains ou obsolètes, les services de qualité médiocre, l'inaccessibilité des soins et le recours abusif à l'hospitalisation et au traitement sous contrainte.

Demander à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques et de lois visant à mieux faire respecter les droits de l'homme et à améliorer les services de santé mentale.

Connaître les droits fondamentaux conférés par le droit international relatif aux droits de l'homme et les lois nationales.

S'associer à d'autres malades afin de se soutenir mutuellement et d'entreprendre des activités pour changer les comportements envers les personnes atteintes de troubles mentaux et de lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Respecter la dignité, protéger les droits et favoriser l'autonomie et la liberté des personnes atteintes de troubles mentaux.

Veiller à ce que tous les traitements soient prodigués avec le consentement éclairé des patients.

Faire participer les personnes souffrant de troubles mentaux à la mise en place de leur traitement.

Faire participer les familles des personnes atteintes de troubles mentaux au traitement et aux soins dispensés.

Informer les décideurs des ressources et de l'appui nécessaires pour dispenser des soins de santé mentale de qualité.

Le lien

 

07:04 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.