Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2021

Une prophétie faite pour éviter le pire sinon à quoi cela servirait-il ?

La prophétie :

 

« Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir. »
 
 
— Aldous Huxley, discours prononcé en 1961 à la California Medical School de San Francisco
 
Philippe D. l'a partagée sur son face machin.  Les usines c'est déjà un peu cela avec le travail à la chaîne. Mais les ouvriers veulent y aller ne voyant aucune alternative pour eux. Les alternatives dans le secteur de l'écologie, j'y crois. Hauts les cœurs !

Lecture du matin

Ce matin j'ai lu le dernier post, (une critique et analyse d'un film), d'une auteure dont le blog s'intitule Mirabelle-Cerisier.

 

Je n'ai pas vu le film mais trouve l'analyse prenante, elle ouvre des fenêtres en quelque sorte. Ici :

 

http://mirabelle-cerisier.hautetfort.com/archive/2021/07/...

 

Cette analyse pourrait avoir pour  vertu  de nuancer la perception à l'endroit d'une mère pas vraiment au top du point de vue relationnel.

 

Car cette critique de film, parle avec doigté de l'apparition d'une mère  qui par ailleurs a peut-être  été une maman très humaine, là n'est pas la question, cette critique donc, parle de l'apparition d'une mère en l'enfant qu'elle a été. Dès que cet effort d'imagination peut être fait, la perception qu'on pourrait avoir de l'adulte qu'elle n'est peut-être pas devenue est moins à fleur de peau, la fenêtre s'ouvrant sur l'enfant qu'a été cette femme oblitère un jugement éventuellement négatif. Le jugement devient moins important que la compassion suscitée du simple fait de retrouver l'enfant en la femme. Mais le film parle je crois d'un deuil et le thème ne semble pas être celui de la mauvaise mère mais de retrouvailles avec une personne que l'on pense avoir perdue. Critique à relire donc, et film à voir aussi.

18/07/2021

Les sosies imparfaits ♣ La voie des étoiles

Tout à l'heure une dame vient vers nous, croyant reconnaître en Samuel, son propre fils. Quand elle se rend compte de son erreur elle déclare que Samuel est le sosie de celui-ci. J'ai déjà aperçu un sosie de Sam dans le secteur. Mais quand son fils la rejoint, surprise,  Samuel et lui n'ont pas la même tête, bien que la dame déclare "c'est incroyable, de tels sosies !"

 

Je n'ai pas contredit. Mon acquiescement devait avoir à voir avec la politesse. Politesse et hypocrisie font assez bon voisinage, mais quand les intentions sont bonnes y-a-t-il vraiment du mal ?

 

Ce soir sur Arte, je vois un film où  Meryll Streep joue le rôle d'une cantatrice qui a réellement existé et qui chantait faux, avec une voix de crécelle. Je ne mets pas en parallèle le film avec ce qui m'est arrivé concernant les faux sosies. Le seul point commun est quand même de taille : une perception du réel biaisé, on ne sait pourquoi. Mystère !

 

Dans le film, qui raconte des faits réels, l'entourage proche de la cantatrice  protège celle-ci. Il semble à ses proches que si l'illusion s'évanouit cela pourrait être grave pour leur protégée.

 

Il s'agit ici, non d'un mensonge de politesse, pour ne pas contredire inutilement quelqu'un, comme dans le cas des faux sosies, mais d'un mensonge qui vise à garder en vie quelqu'un, concernant la cantatrice. Et en effet, quand la réalité frappe la chanteuse via les critiques et les  moqueries déguisées de quelques auditeurs, cette réalité déchirant le voile de l'illusion, la  cantatrice s'évanouit.

 

Son mari l'aimait et voulait au nom de cet amour maintenir la bulle de l'illusion, idem pour le pianiste talentueux, qui l'avait prise en affection. Vers la fin du film on entend la perception de sa propre voix, sans fausse note, de la chanteuse et c'est comme si un autre voile se déchirait,  qu'au delà des fausses notes, une belle personne décollait vers sa propre étoile.  De quelle réalité se nourrissait cette belle personne, qui bouleverse ceux qui l'aiment ?  

23:36 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)