Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2020

Lu ce matin ♣♣♣ Demain, Damian Dibben

Le progrès par rapport à quoi ? Et qui sont les Amishs, au fait ?

 

Extrait :

 

[...] "faire de la vraie écologie en posant la question des conséquences écologiques des choix technologiques; ce qui nous ramène à la question de la 5 G mais également aussi en incidente à celle de l'énergie nucléaire.

 

Les conséquences du choix de cette dernière sont imprévisibles à long terme, mais il est dans la nature de l'homme de comprendre toujours plus la nature pour interagir avec elle, la recherche fondamentale ne peut être remise en question, en particulier s'agissant de la fusion nucléaire. Celle-ci pour l'heure est sans risques car personne ne peut bricoler la fusion dans une cuisine. Il en va tout autrement de la 5 G.

 

Celle-ci a au contraire vocation à être mise entre toutes les mains dans les sociétés démocratiques; ce qui est potentiellement équivalent à un Hiroshima sociétal en Occident. En Chine pas de problème, la 5 G a été dès sa conception mise au service de l'Etat chinois pour contrôler les populations et le servir, y compris hors de Chine. Il n'en va pas de même dans les démocraties."

Ici :

http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

Le maître avait donné rendez-vous au chien aux marches de la Basilique, au cas où ils se perdraient de vue à cause de la foule. L'ex associé de l'alchimiste se trouve dans les parages. Le chien sent la menace planer, comme une ombre autour d'eux, le monde devient alors comme étranger, adverse. La veille, le chien avait ressenti le même malaise, cette menace dans l'air, lors d'une fête où son maître s'amusait pourtant bien. Mais pour le chien qui avait flairé la présence malveillante, d'un coup, la musique s'était tue.

Le maître n'est pas ressorti de la basilique normalement, il s'est comme volatilisé. L'ex associé l'a enlevé, cela ne fait pas de doute pour le chien.

 

L'animal qui est en fait une sorte d'ange, va rester dans les environs de la basilique, malgré la tentation, à un moment donné, d'embarquer. Il doit être là au retour de son maître.

 

Un jour où le chien erre comme à son habitude dans le quartier de la basilique, une amie de son maître le reconnaît. Elle habite non loin du lieu stratégique. Aussi, le chien va-t-il accepter son hospitalité.

 

Extrait concernant cette amie, page 87 (où l'on voit que l'auteur du livre est aussi l'ami des femmes) :

 

"Sa vie domestique n'était pas des plus heureuses : son patibulaire mari, marchand de fourrures, vivait à l'écart, au piano nobile — c'est ainsi que les Italiens appelaient le premier étage — du palazzo, et ne lui parlait guère que pour la réprimander ou lui faire quelque méchante critique. L'homme recevait de nombreux visiteurs, des courtisans qui passaient et repassaient, l'air moqueur, devant les appartements d'Angélique à l'arrière de la maison. Il se permettait malgré tout de faire irruption dans sa chambre en pleine nuit, de baisser sa culotte et de la culbuter par derrière.

 

Malgré cela — et le fait que je la soupçonnais d'avoir perdu un enfant, la voyant souvent parler au portrait d'une fillette aux yeux pétillants, accroché au mur de la cheminée —, elle débordait d'une joie aussi insolite que contagieuse. Comme mon maître, elle s'intéressait à des sujets et des personnes que ceux de son rang méprisaient."

 

page 87, Demain de Damian Dibben.   

06:20 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Merci les amis

11 personnes ont acheté Portraits croisés, à Hénin. J'étais contente.

Il aura fallu conduire dans ce secteur hyper urbanisé avec ronds points interrompus par des feux, pour laisser passer des bus. Un incroyable micmac d'urbanisation dans lequel Patrick et moi avons navigué de concert. Nous avions besoin des conseils l'un de l'autre pour ne pas tourner en rond dans le centre commercial. Mais notre duo n'a pas tourné à Laurel et Hardy. À deux nous y sommes parvenus facilement et sommes donc rentrés assez vite à Béthune. N'empêche : L'urbanisation, quelle galère ! Quelle patience cela requiert pour les utilisateurs de la route !

05:07 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2020

Parole de nomade

Parole de nomade dans l'âme et surtout, perception des choses de nomade dans l'âme.

Perception par exemple du film d'hier soir sur Arte, (j'avais d'abord tapé "Rate").

Revenons à la perception du flim (film ) vu hier soir.

 

J'ai trouvé que les personnages étaient trop obnubilés par le statut social. (Personnages issus de l'immigration). Du coup ça dérape à mon sens. Par exemple, l'infirmière qui se dit noire et que je vois marron foncé, couleur du chocolat au lait), dit à son mari "Je ne change pas les couches des vieux, ceux qui font ça sont les aide-soignants, moi, je suis infirmière".  Merci pour les aide-soignants dont certains et même beaucoup d'entre eux sont de véritables saints à mes yeux. Saint au sens noble du terme donc dit sans ironie.

 

Autre exemple dans ce film où un personnage dit quelque chose du genre :

"Ouais je fias (fais ) un boulot merdique mais je suis un bon musicien. La preuve en deux semaines j'ai 80 000 gens qui like). Merci pour les musiciens dans la rue, qui sont bons en général, et que personne n'écoute ou très peu.

 

Etre obsédé par le statut social, par l'intégration réussie via l'obtention des places valorisantes du système, mène au bout du compte,  selon ma perception nomade des choses, à une certaine servilité de l'âme, plus du tout d'esprit critique par rapport au système. Mais si on l'a, le recul se fait d'emblée et l'on peut alors faire avec dignité, détachement, certains "petits boulots". On n'est d'ailleurs pas obligés de les faire à vie. Certains sédentaires les font jusqu'à leur retraite avec beaucoup de dignité. 

 

J'ai regardé ce film car Patrick m'avait dit qu'il y avait un super film sur Arté. Lui aussi a été déçu par les personnages, par le film donc. Je préfère lire le soir en fait.

 

Prière du matin : Le Notre Père en araméen.

https://youtu.be/bfkl4EjOd1E

 

Et ce chant : Kadosh :

https://youtu.be/CJX43l9-Qx0