09/04/2014
Alabergerie interroge Isengrain
"Dès le XIIe siècle, la bourgeoisie a sa propre littérature, véritable satire sociale avant la lettre. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, mais le plus souvent réaliste. Il nous en reste essentiellement des fabliaux (Estula, Le Lévrier et le Serpent, Les Trois Aveugles de Compiègne), le Roman de Renart, et, plus tard, des farces (La Farce de Maître Pathelin, XVe siècle).
Le Roman de Renart est une œuvre composée de courts récits indépendants en vers octosyllabiques. Écrit en français, langue romane d'où le nom roman, il en existe 27 branches rédigées, au cours des temps, par des auteurs différents. Il met en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil Renart, le héros si célèbre. Le récit contient 80 000 vers, à rimes plates pour favoriser la récitation de ces récits (ils étaient racontés, sous diverses formes, par les jongleurs à la population, très peu de gens sachant lire et écrire au Moyen Age)." Wikipedia
Mais l' Isengrain que questionne Alagergerie pour Mediapart, s'écrit avec un - a -, nom à l'origine d'un nain guerrier, d'après une lecture sur le web ; le loup n'étant pas haut sur pattes, par rapport au cheval par exemple, il pourrait se confondre avec le nain guerrier dans l'esprit de l'interviewé... ?
Erreur de ma part, l'interviewé, après vérification, a pour pseudo Isengrimus... je ne sais pas où je suis allée chercher le - a - ... comme quoi les erreurs peuvent mener à approfondir ses connaissances.
Interview d'Isengrimus :
http://blogs.mediapart.fr/blog/alabergerie/060911/entreti...
08:34 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2014
Pépée
Imagine une vache et un loup qui s'entendent, tu as un aperçu du paradis. La vache fait son lait, le loup son beurre, côte à côte, ou alors, il la tète pour se nourrir, un rien lui suffit. La tétée, fantasme hautement érotique tu crois ?
09:06 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2014
Un Février d'Amérique aux Buttes-Chaumont
Ce parc doit être intéressant à visiter, il possède les essences les plus remarquables parmi les parcs de la ville de Paris. Notamment un Février d'Amérique.
"Les feuilles sont alternes, paripennées, et mesurent entre 14 et 25 cm. l'espèce est dioïque et très mellifère. Les fleurs en grappes apparaissent en juin-juillet ; elles donnent de longues gousses brunâtres aplaties persistantes à la pulpe sucrée et comestible. Ces gousses , portées par le pied femelle, atteignent 20 à 40 cm de long et contiennent 10 graines au plus ressemblant à des grains de café (7 à 10 mm)"
Un peu de musique maintenant et vue sur un immense jardin d'Irlande :
10:33 Publié dans Lecture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)