05/11/2013
La phrase
"Jaden may not be a star hockey player or a straight A student, but he and other individuals with autism are remarkable in ways that we tend to undervalue in our goal oriented society.
Jaden n'est peut-être pas une étoile du hockey ni un premier de classe, mais, comme les autres personnes atteintes d'autisme, il possède des traits remarquables que l'on a tendance à sous-estimer dans notre société axée sur les résultats."
résultats sous entendu pécuniaires à terme bien sûr
10:14 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
"ou bien toucher, acquérir, et ainsi corrompre..."
"László Krasznahorkai poursuit par la voix de moins en moins claire nous l'avons vu de Korim, pour détailler la nature de cette entreprise d'asservissement généralisé qui est, aussi, une imposture, puisqu'il s'agit, pour la mystérieuse part de ténèbres gouvernant le monde, non pas tant de combattre et vaincre la bonté que de la remplacer sournoisement, afin que les derniers hommes regrettant ce qu'ils ont perdu en viennent à oublier que la bonté, la grandeur, la lumière, n'existent tout simplement plus : «toucher, corrompre, et ainsi acquérir, ou bien toucher, acquérir, et ainsi corrompre, en agissant soit en secret, soit en plein jour, soit en finesse, soit brutalement, et ce, durant des siècles, et toujours, toujours, bien sûr, en opérant de la même manière, celle des rats à l'affût, car, naturellement, pour s'assurer une victoire totale et parfaite il fallait que la partie adverse, c'est-à-dire toute forme de noblesse, de grandeur, d'excellence, ne puisse, pour des raisons qui leur appartenaient, livrer aucun combat, ne puisse, par le simple fait de leur présence, lutter pour un monde plus équilibré, ils devaient à tout prix éviter le conflit, mais il fallait que disparaisse la partie adverse, faire durablement disparaître en l'occurrence toute forme de noblesse, de grandeur, d'excellence, les faire disparaître du combat et de l'existence, voire, dans le pire des cas, pour ce que nous en savons, dit Korim, provoquer leur éradication totale et définitive» (pp. 8-9)."
Intégral :
http://www.juanasensio.com/archive/2013/10/06/la-venue-d-isaie-de-laszlo-krasznahorkai.html
06:01 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2013
monsieur X
"Nous avons été le deuxième fournisseur d'armes de Saddam Hussein", entendu à la radio lors de l'émission du samedi à 13 h/14 h sur France-Inter. Ce - nous - désigne les français. Un - nous - abstrait mais qui recouvre une réalité certaine. Ce genre de "nous" à ne pas réveiller le sentiment patriotique, et qui pourrait bien expliciter en partie cette tendance des citoyens à se reconnaître surtout au niveau régional ?
Ce dont beaucoup se doutaient j'imagine mais n'osaient formuler de peur d'être taxés de paranoïa, était bien réel ; c'est pour faire du profit, que des gaz et des conteneurs pour les stocker ont été vendus en masse à Saddam Hussein. Des gaz dont les candides commerçants allemands disaient penser qu'ils serviraient à la fabrication de pesticides.
14:32 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)