Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2013

Un homme de courage

Village espagnol

Das kommt mir spanisch vor 

 

Xe ciausco! 

To je pro mně španelská vesnice!

 Tout cela est pour moi un village espagnol.

 

 

Une situation sociale dont nous ne sommes pas loin

"Il y a plus de trois cents ans, à Reims (France), un jeune prêtre , appelé Jean Baptiste de La Salle, impressionné par la situation de pauvreté et de marginalisation des enfants et des jeunes de sa ville, lança un parcours de formation et d’accompagnement pour un groupe de maîtres , avec lesquels il s’associa quelques années plus tard pour diriger ensemble un réseau d’écoles au service des plus pauvres.

Tout en livrant son propre témoignage, La Salle ne cessa de se laisser interpeller face à une réalité éducative difficile, prenante et comme un défi à relever. Il vit en elle la présence de Dieu qui était pour lui quotidienne et qui l’invitait à plus. Aussi, conscient de participer au projet de salut de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (I Tim 2,4) – il prit tous les moyens pour que l’école fût une réponse efficace dans une société assoiffée de réponses.

Aujourd’hui, héritiers de cette tradition pédagogique et spirituelle, engagés dans le domaine de l’éducation dans le monde entier, les Lasalliens nous voulons continuer à écouter les appels d’une réalité qui nous interroge comme éducateurs. À cet effet nous nous livrons à l’exercice de la recherche comme une réponse aux défis que nous pose le XXIème siècle. Cette Revue veut recueillir cet effort, en collaborant à la construction d’ une pensée lasallienne qui se présente au monde académique comme une alternative de discussion des problèmes de l’éducation à partir d’un horizon transcendant."

Dr. Diego A. Muñoz León fsc

 

http://www.lasalle.org/fr/ressources/revue-numerique/

05:29 Publié dans Lecture, Site | Lien permanent | Commentaires (0)