Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

Le diabète... et le mode de vie

Une émission que j'écoute en ce moment :

"Le diabète est un grand fléau de notre temps puisque 3 millions de personnes sont touchées. Bien sur, on distinguera le diabète du sujet âgé qui est le plus fréquent et qui mérite une prévention importante et efficace et qui est tout à fait possible. Les traitements qui sont proposés pour ce diabète seront abordés ainsi que les traitements du futur à savoir la de greffe de cellules souches des îlots de langerhans qui pourraient un jour remplacer ces cellules déficientes qui ne secrètent plus l’insuline pourtant si nécessaire. A côté de ce diabète dit de type 2, de la personne âgée, nous aborderons également le diabète de type 1, celui qui frappe comme un coup de tonnerre l’existence de jeunes enfants et parfois de très jeunes enfants et dans notre société de plus en plus jeunes semble-t-il… Nous évoquerons les facteurs génétiques de cette maladie susceptibles de perturber la vie quotidienne et qui constitue pour ces jeunes et futurs adolescents une vie truffée de contraintes…

 

Nous serons, pour en parler, avec le professeur Agnès Hartemann, endocrinologue et diabétologue à la Pitié-Salepétirère." Ici :

 

http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicale...

En fait, il faudrait un fond d'oeil chaque année chez les personnes à risque afin de vérifier certaines choses au niveau du diabète, à défaut de vérification, des diabétiques qui s'ignorent risquent un décollement de rétine. Il vaut donc  mieux pour elles qu'elles habitent une région où il n'est pas trop difficile d'obtenir un rendez-vous avec un ophtalmo... ce qui n'est pas le cas à Béthune, hélas.

03/06/2013

La tartine

Très bourrative :

"I could comment on a great many issues, but I shall focus on just a few points in the interests of saving time and bearing in mind that other members of my group will be taking the floor."

Nourrissante cette tartine même pour une boulimique aphasique de grammaire comme moi... un grand verre d'eau pour faire passer... et dodo.  

Lumière

La lumière est belle sur ces photos que j'ai prises aujourd'hui (hormis une) sur la route Béthune/Saint-venant, parcourue en vélo. Plus de 26 km dans les jambes aller-retour compte tenu des détours par les petites routes. Ces petites routes  me parlent plus depuis ma lecture du livre de monsieur Baker, des régiments britanniques composés de nombreux jeunes de 18 ans s'y étaient engouffrés pour former une ligne défensive lors de la guerre 14-18, en témoignent ces cimetières britanniques parsemés ça et là dans le secteur. Au retour j'ai vu et écouté des fanfares jouant de la musique avec talent dans le centre de Robecq. Mais pour commencer mon périple, à peine sortie de Béthune, j'ai pris un cycliste de dos. Pas vu pas pris, mais si.

La photo de la place du beffroi où l'on voit bien les façades art déco et la tour carrée de l'église Saint Vaast au fond, a été prise hier. 

 

 

 

 

 

place béthune.JPG

cycliste.JPG

églisehinges.JPG

casematelierre.JPG

champéglise.JPG

harrieoires.JPG

toitbizarre.JPG

vieuxsouvenir.JPG

 

 

 

 

 

ruecorroy.JPG

herbecouchée.JPG

chrminringot.JPG

chappellenaine.JPG

vachespeneux.JPG

 

 

 

 

murvermoulu.JPG

fanfaregosses.JPG

fanfare.JPG

fanfare2.JPG

Pontrobecq.JPG

cheminparcbataux.JPG

 

 

22:19 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)