Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

Le silence des églises

Le silence des Églises, j’ai vu ce film ce soir. Pas de scènes qui invitent au voyeurisme, mais au contraire à la réflexion. J’étais donc devant ma télé, simple spectatrice légitimement concernée en tant que citoyenne par des faits de société graves, la pédophilie étant le sujet de ce film. Ensuite il y a eu le débat, se sont exprimés des victimes directes et indirectes et un prêtre, qui a abordé le thème de la sexualité chez les ecclésiastiques, je me suis posé la question les concernant, sur leur perception de la femme du fait qu’elle reste pour la plupart d’entre eux intouchable sur le plan charnel, pourquoi s’imposer un tel défi en effet ? Et tout cela ne peut-il pas parfois mener à une sexualité de substitution qui se porte sur l’enfant. La question a été évoquée lors du débat, quelqu’un a témoigné du problème par ces mots : « pour certains curés c’est moins grave de tripoter un enfant que de toucher une femme. » Et puis autre chose me vient à l’esprit : il ne faudrait pas non plus éluder les autres pédophiles, qui sévissent ailleurs, je pense notamment au cas d'Émile Louis, qui abusa d’enfants handicapés mentaux, et les tua pour certains d’entre eux… Outre le problème de la pédophilie, l’abus sexuel en général est un fléau dans nos sociétés. Tous les individus vivant dans des milieux clos, des institutions où personne, autres que les pensionnaires et leur famille, ne se pointe, sont exposés aux dérapages graves des encadrants. Je pense aussi aux prostituées qu’on oblige aujourd'hui à s’éloigner de plus en plus des centres ville et autres lieux fréquentés et qui du coup se retrouvent dans une sorte de jungle où tout peut arriver. L’isolement expose à toutes sortes de prédateurs. Pour en revenir à la pédophilie, le crime ne peut se commettre évidemment que si l’enfant, à un moment donné se retrouve trop isolé pour pouvoir se défendre. Il faut combattre toute forme d’isolement.

01:16 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

10/04/2013

Poème

Ici : http://www.unnecessairemalentendu.com/archive/2013/04/03/...

11:24 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Paradoxe

"They struggle to access public or alternative childcare services, while state-run poverty reduction programmes attempt to keep care familialized, based on poor women's unpaid labour.

Elles se donnent beaucoup de peine pour accéder aux services publics ou alternatifs de garderie, tandis que les programmes publics de réduction de la pauvreté tentent de maintenir la familialisation des soins et comptent sur le travail non rémunéré des femmes pauvres."

09:10 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)