Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

NégaWatt, une association qui dit non au nucléaire

Chers Ami(e)s, chers Internautes,

Ayant d’abord existé sous la forme d’une liste de discussion entre professionnels de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, l’association négaWatt a été créée fin 2001 pour répondre à une question cruciale : peut-on réduire de 80% nos émissions de gaz à effet de serre (le « facteur 4 ») et, si oui, comment et à quelles conditions ?

La vingtaine d’experts et praticiens de l’énergie et du bâtiment qui constituent aujourd’hui le fer de lance de l’association, s’appuyant sur un réseau de plus de 450 membres, dont plus de 200 professionnels de différents horizons adhérant à titre personnel, ont choisi d’y répondre en mettant en commun leurs connaissances et leurs expériences de terrain.

La « démarche négawatt » s’intéresse non pas à « l’offre », mais aux besoins énergétiques. Elle repose sur trois piliers indissociables : sobriété, efficacité, énergies renouvelables. L’application systématique de cette démarche dans tous les secteurs, en ayant recours à des technologies « prouvées » (déjà existantes ou à la maturité technique et économique certaine à court ou moyen terme), a permis d’élaborer en 2003 un premier scénario énergétique « facteur 4 à 2050 » pour la France, qui a été mis à jour en 2006 et qui a appuyé un certain nombre de propositions de politiques et mesures.Le site :http://www.negawatt.org/

coquillage

          Ronfle coquillage

        Où l'on entend tout le bruit de la mer

        Vague par vague,

        Où l'on entend marcher les petits crabes

        Où l'on entend mugir le vent amer.

Ronfle coquillage !

        En toi je retrouve les beaux jours vivants

        Où les mouettes claquaient au vent

        Dans un grand ciel bleu gonflé de nuages,

        De nuages blancs, signes du beau temps ! ...                                     

        Ronfle coquillage.

Maurice Fombeure

Guillaume le Blanc

 

"La veille de la Journée mondiale du refus de la misère, ce professeur de philosophie à l’université Michel de Montaigne, à Bordeaux III, interviendra à Libourne, en Gironde. Auteur du livre « Vies ordinaires, vies précaires », Guillaume le Blanc nous fait réfléchir sur la manière dont nos nations modernes rendent des personnes invisibles et inutiles."

 Le Site : http://www.atd-quartmonde.fr/?Rencontre-avec-Guillaume-Le...

Video : http://www.dailymotion.com/video/xhrmtw_tous-les-jours-on...

23/03/2011

Rony Brauman sur France Inter

à propos de la Lybie :  http://www.dailymotion.com/video/xhr9gf_rony-brauman_news