Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

L'atlantique noir

Par Anaïs Fléchet

... "Comme le souligne Capucine Boidin dans son article conclusif « l’Atlantique noir entre nord et sud », on peut distinguer deux apports principaux de l’œuvre de Gilroy : d’une part, penser le souvenir de la violence esclavagiste comme le fondement culturel de la diaspora noire des Amériques ; d’autre part, interpréter les expressions culturelles noires non comme des vestiges ou de traditions antérieures, mais des « contre-cultures de la modernité ».

 

 Article intégral:http://laviedesidees.fr/L-Atlantique-noir-seize-ans-apres...

Il doit y avoir quelque chose là-dessous

"Émile Gaboriau (Saujon-en-Saintonge 9 novembre 1832- Paris, 28 septembre 1873) est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l'enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes.

Il exerça divers métiers : clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie. Il s'engagea dans la cavalerie pour sept ans mais résilia son contrat rapidement pour gagner Paris où il écrivit des chroniques pour gagner sa vie. Il devint le secrétaire de Paul Féval avec qui il découvrit le journalisme.

Son premier roman, L'affaire Lerouge connut un immense succès. On y voit l'apparition de Lecoq, agent de la sûreté qui deviendra un commissaire célèbre. Ce personnage inspira Conan Doyle, comme modèle du détective ingénieux qui résout des énigmes par ses capacités déductives hors normes. Mais, à la différence de Sherlock Holmes, les enquêtes de Lecoq reposent sur des investigations plus réalistes, plus proches des progrès de la police scientifique de l'époque. Les romans policiers de Gaboriau font pénétrer l'intrigue dans les milieux sociaux. Il décrit l'environnement d'une manière qui peut être qualifié de « naturaliste ». En cela, son influence sur le roman policier français reste très importante.

Après le succès de L'Affaire Lerouge, il travailla comme feuilletoniste au Petit Journal. En 1872, il montera avec Jules-Émile-Baptiste Holstein un drame théâtral tiré de L'Affaire Lerouge. Monsieur Lecoq fut adapté au cinéma par Maurice Tourneur en 1914. Le roman de Gaboriau a aussi été porté au petit écran dans une adaptation titrée Monsieur Lecoq qui fut diffusée par la Société Radio-Canada en 1964 et 1965."  Texte Wikipédia

L'auteur en livre audio sur ce site :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/g...

08:41 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

04/01/2010

Marcelle Sauvageot - Laissez-moi

"Une jeune femme est de retour au sanatorium après une rechute de sa maladie. Elle ouvre une lettre qu’elle vient de recevoir de son amant. « Je me marie avec une autre » lui écrit-il. Et il ajoute cruellement « Que notre amitié demeure … ».

Le livre est une réponse à cette lettre de rupture. Marcelle Sauvageot répond au nom de cette Vie qui est en train de la fuir, mais qu’elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis. Effectivement, quelques mois plus tard, le 6 janvier 1934, elle s’éteindra sans avoir quitté le sanatorium de Davos."

 Pour écouter ou lire la version texte : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/s...