Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2009

Wilfred Owen

... "Wilfred Owen. Un poète peu connu en France. Et pourtant le deuxième plus étudié en classe après Shakespeare par les jeunes Britanniques. « Nous n'avons appris l'importance de ce poète qu'en 1991 », confie Jacky Duminy, le maire d'Ors.
Pacifiste, l'homme de lettres, figure majeure de la poésie de guerre, s'est pourtant engagé volontairement au front. « Il est venu par patriotisme et aussi pour pouvoir mieux décrire la guerre dans ses poèmes, ils sont d'ailleurs parfois très crus et réalistes », développe Jacky Duminy.
Le 4 novembre 1918, à une semaine de l'armistice, Wilfred Owen et ses camarades du Manchester régiment sont attaqués par les Allemands. Ors compte près de 160 tombes de soldats britanniques."
...

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/08/18/de-la-poesie-pour-ne-pas-oublier.shtml

Conte en livre audio

Auteur_inconnu_-_grand_pere_et_loup.jpgLes deux loups

   http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/l...

04:58 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1)

18/08/2009

Un homme heureux

Un homme heureux de Arto Paasilinna

J’ai aimé ce livre. Il s’agit d’un portrait sans concessions de la nature humaine mais plein d’un humour parfois assez grinçant. Pour raconter cette histoire de vengeance d’un ingénieur des Ponts et Chaussées contre les notables du village, l’auteur se base sur des faits historiques : la guerre civile finlandaise, (laquelle se déroula du 27 janvier 1918 à la mi-mai 1918). Deux camps s’affrontaient, les "Rouges" et les "Blancs". Les premiers, soutenus par la Russie bolchevique, leurs adversaires, plus concrètement soutenus par le IIe Reich allemand qui leur fournissait une assistance militaire. Suite à ces évènements, dans ce roman qui reflète la réalité de l’époque, les hommes se reconnaissent ou pas, s’établissent des relations amicales ou risque de se creuser des inimitiés latentes. La poésie de l’écriture est faite de choses concrètes. Nous avons affaire principalement à un homme qui aime son métier, passionné de construction plus précisément celle de ponts : Arto Paasilinna nous livre donc par exemple au passage la description rapide des différentes étapes de celle-ci étayées de termes précis voire techniques. Le lecteur a également les pieds sur terre  lorsque celui-ci est confronté à des problèmes de trésorerie.

Sans jamais laisser le lecteur trop longtemps patauger dans les galères des règlements de comptes politiques, il donne une idée je pense assez réaliste de la manière dont on fonctionne dans ces milieux.

La morale de l’ingénieur réduit au chômage par ses ennemis franchit certes quelques limites, la course au pouvoir étant son seul antidote pour neutraliser leur animosité à son encontre.

Livre lu hier après-midi, trouvé chez France-loisir. Mémorable.

08:28 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)