Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2009

Partage d'un regard sur le Viêt Nam

1247186-1627272.jpg

1247186-1627270.jpg« Il fait jour depuis une heure sur l’Asie orientale. Six heures et demie, le Boeing se pose sur la piste mouillée. Les files des passagers se résorbent lentement devant les îlots vitrés du contrôle des visas soigneusement épluchés par des hommes en uniforme beige et rouge recouverts d’une casquette sévère de mêmes couleurs. Sans nous voir, ils regardent les caractéristiques des visages et les comparent aux photos des passeports avant d’abattre le sésame du tampon rouge. Au-delà, des porteurs se proposent, des rabatteurs pourvoient toutes sortes de taxis, d’autres tiennent un bâton surmonté d’un carton sur lequel est écrit le nom de la personne attendue. »

http://mondialisation.ca:80/index.php?context=va&aid=...

06:37 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2009

Inde

« Ces dernières années ont vu émerger un débat public intense et passionné sur le sens à donner au développement fulgurant du capitalisme indien. Faut-il y voir la promesse de jours meilleurs, où les entreprises auront enfin libéré la société indienne des maux de la grande pauvreté – malnutrition, analphabétisme, accès insuffisant à la santé ? Ou bien cette vision n’est-elle qu’un leurre, masquant la captation des ressources du pays et l’exploitation d’une main-d’œuvre vulnérable par une élite économique et politique qui privilégie l’enrichissement personnel à la justice sociale ? Le développement de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), dernière invention du capitalisme mondial pour préserver sa légitimité face à des opinions publiques critiques, peut-il maintenir le lien entre l’intérêt collectif des citoyens et les intérêts privés des entreprises ? En mettant en perspective le discours et les pratiques des acteurs, nous proposons ici une grille de lecture permettant d’éclairer la construction difficile du compromis social autour des formes contemporaines du capitalisme, en se concentrant sur la place de l’entreprise dans une société indienne en pleine recomposition. »

 

http://laviedesidees.fr:80/Le-capitalisme-indien-a-la.html

08:45 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2009

Paris

"Nous nous battons aussi contre les tendances défavorables aux sciences humaines, dit-elle, il y a Nicolas Sarkozy et La Princesse de Clèves, on sent chez nos gouvernants de la haine, du mépris de la culture classique, un refus de financer les études de sciences humaines. A la rentrée à Paris 3, nous avons 7 postes supprimés" dans ces disciplines.

 

http://penser.over-blog.org/article-28267466.html