Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

Mia et les migous

« Tout en racontant l’histoire de cette petite fille courageuse qui recherche son papa, les auteurs de l’ouvrage font référence à l’écologie et à l’environnement : l’effet de serre, la désertification, les climats, ou encore l’émigration. Chaque page évoque, à travers les aventures de Mia et de ses Migous, un phénomène différent et souvent inquiétant. Parce que l’écologie est devenue une priorité et que l’environnement est en danger, Protège la planète avec Mia a une fonction essentielle. Le livre nous rappelle entre autres que « la Terre est sale » et que les « tronçonneuses » saccagent les « poumons de la planète »… Il est donc urgent d’agir, même, et peut-être surtout, avec les plus jeunes. D’où ce message : « Toi aussi, grâce à Mia, apprends à protéger la planète ! » »

 

http://www.commeaucinema.com:80/a-lire=mia-et-le-migou-qu...

 

07:24 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

10/12/2008

Tradition pamphlétaire française

et jugement :

"Serge Malausséna réplique en portant plainte. L'affaire a été traitée devant le tribunal correctionnel de Paris. Et le jugement a été rendu jeudi. L'écrivain qui avait plaidé « la tradition pamphlétaire française » a été déclaré coupable d'injures."

Se méfier des traditions donc, en savoir plus

08:23 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)

Corrida et tradition

« Si l’article 521 du code pénal, incrimine et réprime le délit d’acte de cruauté envers les animaux apprivoisés ou tenus captifs, celui-ci prévoit une exception "pour les courses de taureaux lorsque existe une tradition locale ininterrompue". Le critère de continuité, nous montre à quel point la "légitimité" que donne la tradition est fragile, pour ne pas dire factice: il suffirait ainsi que la tradition de la corrida ait été interrompue pour qu'il devienne cruel de la pratiquer alors qu'elle ne le serait pas là où on n'a jamais arrêté de le faire! Que cette pratique réponde à l'archaïque "besoin" qu'éprouvent les hommes de se réjouir face au spectacle de la cruauté et de la souffrance est un fait, mais cela suffit-il à la légitimer? » Philo pour tous