Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2008

Philosophie et poésie

"The major contribution of the author of the Pensées rests in the concept of spiritus cordialis."  Au sujet de Pascal

11:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26/02/2008

Mimosa et philosophie

Eh bien voilà c’est fait, Mimo est replanté. Pour l’heure, il agite faiblement ses trois branches au vent léger. L’amendement du sol a été effectué au moyen d’un mélange de plusieurs terreaux et d’engrais divers (bio évidemment)… ce qui occasionna pas mal d’éclaboussures, tant et si bien qu’une fois le travail terminé, j’ai dû nettoyer pas seulement les pieds, aussi le carrelage ( allées et venues, d’un sac de terreau à l’autre…dans l’ urgence, le jardinier le plus méthodique patauge toujours un peu ). Sans compter un poignet à moitié foulé…passons, je  donnerai ici des nouvelles de Mimo à l’occasion. Va-t-il s’acclimater ? That is the big question !

Une fois ce périlleux exercice achevé, j’ai pu me consacrer le cœur léger à la lecture du dernier Philo magazine. Revue que j’achèterai désormais en kiosque car ce n’est pas chose aisée de rester abonnée quand l’ adresse ou le patronyme se mettent à fluctuer au gré de la poésie de l’expéditeur. Il n’empêche, pour le coup j’ai trouvé plus de piment encore à ce numéro miraculeusement arrivé à destination. Quant à gloser un article, je ne m’en sens pas vraiment l’audace. Mais qui sait, dans une prochaine note peut-être ? "She who's afraid of leaves, Must not come into a wood."

17:01 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (1)

Mimosa

J’ai  acheté un mimosa et je m’aperçois en consultant la doc que j’aurai du boulot sur la planche avant de pouvoir le replanter. Cet aimable sujet a besoin d’une terre légère, il me faudra donc amender le sol. Il n’aime pas non plus les courants d’air, étant d’origine méditerranéenne, je devrai donc lui trouver un coin à l'abri du vent du nord. Une grande partie de ma journée lui sera consacrée, cela va sans dire. Un peu grâce à lui, vous pourrez lecteurs de cette note, découvrir un site superbe sur le théâtre antique, un autre sur Ponge et enfin un troisième sur la façon d'amender le sol.  

« Le terme de mimos a trois acceptions : il désigne l'acteur, homme ou femme, qui produit une imitation ; l'imitation elle-même ; enfin un genre voisin de la comédie, et dont le premier représentant est, pour nous, Sophron de Syracuse. Au plus bas degré parmi les acteurs-mimes peuvent être placés ces baladins dont les imitations vocales (chevaux hennissants, taureaux mugissants, bruit des torrents et de la mer, grondement du tonnerre, etc.) étaient très en faveur auprès du public. Le mime est quelquefois aussi un danseur : le terme d'orchêstês s'applique à lui ; et cette identification est naturelle, car, ainsi qu'on l'a justement montré, la séparation que notre art orchestique met entre la mimique et la danse n'existe pas chez les Grecs au même degré : bien que les monuments figurés nous montrent «des pas de danse... qui paraissent, comme les nôtres, entièrement dépourvus de sens mimétique», le danseur grec est le plus souvent un mime : l'objet de son art est l'imitation individuelle ou l'imitation en masse [Saltatio]. Un certain nombre de danses sont des imitations d'animaux, de personnages typiques ou de scènes plaisantes. Le morphasmos est défini par Pollux : pantodamôn zôôn mimêsis, et les danses appelées skôps, leôn, glaux, alôpêx, geranos, n'en sont, sans doute, que des formes particulières ; à la catégorie des danses typiques se rattachent l'aggelikê, où l'on reproduisait la gesticulation et les attitudes des messagers, et la danse laconienne des upogupônes ; parmi les danses qui sont proprement des scènes comiques, on peut mentionner la klôpeia et la klopê tôn eôlôn kreôn : celle-ci était spécialement appelée mimétique ; la klôpeia était peut-être une scène à un seul personnage, la mimique du voleur pouvant marquer d'une manière assez claire l'intervention du volé ; une danse d'un autre caractère, la karpaia des Aenianes et des Magnètes, était un mime à deux personnages : un laboureur sème son champ en se retournant fréquemment, comme un homme qui a peur : un brigand survient, et une lutte s'engage dont les boeufs et la charrue sont l'enjeu » Suite

Poésie Ponge

 

« Les amendements sont utilisés pour corriger la structure du sol. Un sol trop perméable sera corrigé grâce à du fumier, du terreau, de la tourbe ou des. Un sol trop compact recevra du sable de rivière ou du calcaire broyé ; un sol trop décalcifié de la chaux ou du calcaire broyé. » Suite