Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2021

Pourquoi le bonhomme a été remarquable à mes yeux

Gorbatchev ne semble nourrir d'animosité à l'encontre de personne sauf peut-être un peu envers Eltsine mais, curieusement, il ne l'a pas écarté lorsqu'il était au pouvoir. Peut-être craignait-il des réponses violentes de la part d'Eltsine à son égard ? Gorbatchev se contente de dire qu'il est satisfait quant à lui de n'avoir jamais usé de violence contre ses ennemis politiques. C'est en cela qu'il est remarquable. Les politiques font preuve en général d'une violence certaine envers leurs contradicteurs, souvent en écrasant de toute leur masse d'une façon ou d'une autre.  Gorbatchev est exceptionnel en faisant montre de ce pacifisme plein d'humanité. C'est pourquoi le mot charitable me vient à l'esprit le concernant.

 

Pour la question de l'URSS. Quand l'interviewer lui oppose que c'est paradoxal de dire qu'il ne voulait pas l'effondrement de l'URSS et de déclarer qu'il voulait l'indépendance des peuples qui formaient l'URSS. Je pense que son silence face à la critique de l'interviewer signifie qu'il estime que chaque peuple doit être souverain mais qu'il a un regret quant au fait que cela l'empêcherait de faire partie de l'URSS. La refonte avait-elle trait à une tentative désespérée pour opérer ce miracle ?

Pour mon ami Patrick, si l'URSS s'est effondré, c'est que le système était arrivé à bout de souffle. Ni Eltsine ni Gorbatchev n'auraient donc voulu son effondrement. Une fois que celui-ci s'est fait, Gorbatchev, philosophe hors du commun en a tiré  les leçons qu'il y a vues.

 

Je ne peux m'empêcher  de penser au vu de ce qui est arrivé à L'URSS, que l'Europe pourrait elle aussi s'effondrer sous la pression de forces extérieures. On en voit aujourd'hui d'ailleurs certaines se mettre à l'œuvre pour l'effondrement de l'Europe en passe semble-t-il de devenir une terre d'asile hélas psychiatrique tant elle se trouve dans les mâchoires de ces forces extérieures, et ce depuis longtemps. Il resterait alors aux dirigeants actuels de l'Europe de s'inspirer du lâcher prise de Gorbatchev. 

 

 

06:06 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.