Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2021

Gorbatchev en aparté

Le Monde fait un résumé de l'interview diffusée hier soir sur Arté :

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/08/17/gorbatc...

 

 

Mon commentaire :

 

Gorbatchev vit dans une maison dont il a l'usufruit, dont il n'est pas le propriétaire. Je crois lui avoir entendu marmonner qu'il aurait honte d'être propriétaire d'une telle maison (sans doute parce qu'elle est très spacieuse). Ses filles dit-il ont reçu chacune la même somme pour devenir propriétaires d'un appartement.

 

Il met un point d'honneur à regarder, à l'heure de la collation, que tout le monde est servi : "Et lui, il est debout, là-bas, pourquoi ?" ;  il tient à l'égalité de traitement Gorbatchev et veut le montrer.

 

Quand une question l'embarrasse, il se tait. Il peut alors regarder l'interviewer dans les yeux avec un peu d'insistance. J'interprète alors ce genre de pensée chez lui : "qu'est-ce qui te prend de me poser une question à la noix comme ça ? Tu veux tout de même pas m'entortiller ?" Il reste en dépit du passage à vide, fraternel, je dirai.  Il semble bien connaître l'équipe. Dans un de ces moments, il a même mimé l'espace d'une seconde, un tir vers le poseur de question inadéquate. On lui dit "mais c'est paradoxal ! Vous ne pouvez pas à la fois être pour l'URSS et pour ...."  pour telle prise d'indépendance de tel peuple... si ma mémoire est bonne il a répondu  qu'il y avait des situations où l'on était impuissant. Quelque fois, il vaudrait mieux laisser faire, jeter l'éponge, aller boire un verre et sortir ainsi d'une situation inextricable. 

Il reste silencieux sur bien des choses, mais avec virtuosité. Quand on lui demande de préciser sa pensée il rétorque que ce qu'il a dit est suffisant pour comprendre (quelque chose que l'autre doit déduire tout seul, sous entendu).  Il commente au tournant d'un silence, qu'il n'est pas Dieu le père, qu'il a pu faire des erreurs. Mais il est satisfait de n'avoir jamais utilisé de méthodes violentes. Gorby parle doucement à son vieux chat, ainsi qu'au chien de ses amis... il parle aussi du paradis avec sa femme et de l'enfer aujourd'hui mais avec de l'humour. Car il en a beaucoup.

J'ai trouvé l'homme charitable, épris de liberté, il ne se prend pas pour "Dieu le père !" À ceux qui sont mécontents il leur conseille de "devenir de plus en plus intelligents" et d'être patients.

07:52 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.