Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2021

La marche du matin

Ce matin, je marche en réalisant "une boucle" d'environ trois kilomètres. Arrivée à Annezin, je passe devant un calvaire, juste à côté, la boîte aux livres dont je retire au hasard un livre qui s'intitule Le pari français, de Michel Albert, économiste dont les parents ont subi la crise des années trente, son père domestique agricole, fils de métayers a dû quitter sa région car il n'y avait plus de travail sur place. Ses parents sont finalement devenus maraîchers.

 

Je feuillette le livre. Je vois que l'homme propose des idées originales pour résoudre le chômage. "Tout le monde a droit à un emploi", dit-il.  Il n'apprécie pas vois-je à la lecture d'un passage, la fonctionnarisation des chercheurs, avec la création du CNRS.

 

Il pense, lis-je un peu plus loin,  que trop protéger financièrement  les chômeurs, revient à les inciter à ne pas chercher de travail. Cette idée très répandue nous fait frémir Patrick et moi, c'est à nos yeux une infantilisation du chômeur, voire une insulte car c'est lui prêter des intentions parasites. Or le chômeur travaille par ailleurs : soit il élève ses enfants, s'il n'en n'a pas il fait du moins les courses, cherche du travail officiel, rend souvent un tas de services à l'entourage. Mais on ne va pas s'arrêter à cela concernant Michel Albert et je vais lire le livre de cet économiste.

 

Un peu plus loin, je passe devant un autre calvaire, et puis un kilomètre au-dessus, je vois un moine habillé en moine oriental. Il a l'air de regarder ses sandales en marchant. Il n'y a que nous marchant de bon matin sur le large trottoir d'une rue d'Annezin. Il n'est pas bien grand, fluet, porte une croix d'argent sur la poitrine, bien visible. Il relève la tête quand nous nous apprêtons à nous croiser. Sourire, salut, chaleur humaine. L'homme, très jeune, vingt ans, a une barbe légère, le regard souriant, très présent. 

 

Je fais le compte, je suis passée devant deux crucifix, et puis j'ai vu ce jeune moine oriental porter la croix d'un pas léger et me sourire. 

 

 

Lu à propos de Michel Albert :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/leconomiste-michel-albert-est-decede-3278407

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/leconomiste-michel-albert-est-decede-3278407

10:03 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.