Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2021

Tom, Pascaline et Sylvain

J'ai lu La maison dans la dune hier, de Maxence Van der Meersch.

 

Dans cette histoire, il y a le chien Tom, éduqué pour devenir le "pigeon voyageur" en même temps que la "mule" des contrebandiers. Ici, que du tabac, pas de drogue dure. Les contrebandiers aiment quand même avoir beaucoup d'argent. On assiste par le biais du personnage Sylvain à une métamorphose non physique mais toute intérieure. Il est un ancien boxeur devenu contrebandier,  qui a épousé une prostituée à qui il fit arrêter son métier. À la faveur d'une rencontre inattendue avec un lieu, puis avec une jeune fille qui en est comme l'incarnation, la soif d'une vie axée sur une croissance spirituelle et une décroissance matérielle le fait revenir sans cesse  à la rencontre de ce lieu, et de la jeune fille, Pascaline. Pascaline ne joue pas les ingénues, elle l'est réellement, adolescente n'étant pas encore vraiment sortie de l'enfance.

 

Ce non appétit sexuel de Pascaline est vu par Sylvain comme la pureté d'une eau de roche. Car Sylvain à qui son épouse fait l'amour avec un savoir faire qui le laisse pantois, en sort aussi étrangement écœuré.

 

Complexe ces choses du sexe. Pascaline, asexuée en somme  au niveau de l'appétit sexuel, et dont le rire émerveille Sylvain, enchante positivement l'homme. Elle forme un tout avec les lieux,  dans lequel il  voudrait s'intégrer.

 

Comment oublier le chien Tom, par ailleurs ? Son combat contre un chien de douanier. L'amour de l'auteur pour les animaux est ici tangible, ainsi que sa compassion envers les hommes qui font de ces deux animaux des ennemis à mort. Ici, comme le conseillait Victor Hugo à sa fille, on sent l'auteur plaindre ces hommes bourreaux des animaux quand ils les éduquent à "faire la mule",  et non les haïr, Van der M. montre Sylvain s'étonner de l'amour qu'il porte à l'animal, quand il va le perdre, s'étonner de la douleur qu'il éprouve de cette perte. Chien à qui Sylvain voudrait donner une sépulture.

21:02 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.