Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2021

Gloria Mundi

Nous venons de regarder  en DVD, Gloria Mundi, film de Robert Guédiguian. Ce film interroge au passage le fonctionnement bien rôdé d'un syndicaliste entraînant dans une grève des ouvriers et ouvrières qui ne peuvent pas se permettre de la faire, pour une question de survie.

 

Ce film interroge aussi à propos de l'humanité émouvante du repris de justice, joué par un acteur également infirmier, Gérard Meylan ; le personnage qu'il incarne a fait 20 ans de prison pour avoir défendu la vie d'un ami, lequel serait mort si Daniel (joué par Gérard Meylan) n'avait pas pris les devants.... pas simple de juger, encore moins de condamner en certains cas.

 

Le film interroge également sur l'amour, les différentes sortes d'amour, le passionnel et le pacifié, serein, face à son contraire, la passion dévorante, nécessiteuse.

 

Dans ce film une jeune maman vient d'avoir un bébé, Gloria, et voilà que le père de Gloria, victime d'une agression qui lui mutile durablement un bras, perd son travail. La sœur de la maman du bébé forme avec son mari un couple de gagnants, des winners, qui incarnent la réussite sociale... tandis que les parents de bébé Gloria galèrent méchamment. On se traite de minables dans cette génération qui affronte la guerre économique, "le plus fort gagne" et les dits minables se font littéralement baiser, telle est du moins la loi du beau-frère.

 

En ce qui concerne ceux de la génération plus ancienne, encore très engagés dans le combat social, on fait de la place à la poésie, on ne craint pas d'être spirituel. Une compréhension mutuelle s'installe dans le trio composé du repris de justice, de son ex femme et du second mari de celle-ci. Rien de sordide entre eux. Ils sont sublimes, et c'est ce trio qui donne au film sa lumière.

 

Un film inoubliable.   

23:25 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.