Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2021

Attention !

Commentaire sur L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. Dernier round pour moi sur la Lande. Neuf coups de cloche d'airain résonnent jusque dans la Lande où se trouvent toujours le pauvre cheval éclopé, qui a probablement été blessé par une personne malveillante comme l'avait d'abord supposé Barbey, mais le berger qui n'a pas été embauché n'est pas forcément l'auteur de cette malveillance, et cela Barbey ne l'évoque pas, lande où se trouvent toujours également le fermier et le propriétaire foncier, qui ont fraternisé par le biais de leur empathie pour la chouannerie. Le fermier a peur car la dernière fois qu'il a entendu sonner à minuit ces neuf coups sourds et puissants de cloche, son bébé est mort dans des convulsions.

Peu à peu Barbey avoue qu'il se rallie à la thèse de la sorcellerie. Moi lectrice j'ai en tête l'erreur judiciaire, le coupable idéal, le berger qui peut à tout moment cramer et n'en mène pas large pour lui, même si je ne suis pas si grande, ni si blonde, mais avec quand même du gris dans les yeux.

 

Barbey m'intimiderait-il avec ses croyances ? Car elles sont peut-être encore de rigueur aujourd'hui, mises en pratique de façon moins voyante par des adeptes de la chouannerie. Victor Hugo a commis des erreurs dans sa vie comme tout le monde mais était tellement plus ouvert à toutes les éventualités qu'il aurait fait un bien meilleur flic que Barbey.

 

La plume de d'Aurevilly est puissante, très poétique... il n'en est que plus dangereux pour le "berger errant" d'aujourd'hui. Attention lecteurs et lectrices, Barbey est de la dynamite. Il faut être un démineur chevronné pour le lire.

09:35 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.