Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2020

Le compliment ♣♣♣ la couleur en question

Là où n'existent plus de contre pouvoir on peut dire que c'est l'enfer. Les contre pouvoirs, c'est on ne peut plus sain. Espérons qu'en France ils ne vont pas disparaître un à un. Le jour où cela arrivera, quand un des représentants des dominants vous dira qu'il ne vous trouve pas sympathique, il faudra prendre cela pour une menace subliminale et dans l'absolu, un compliment concernant votre capacité à répondre à l'agresseur. Mais bon, espérons que n'arrivera pas le jour où il faudra croiser les doigts pour survivre à ce genre de compliment. Les Kmers rouges, les ardeurs guerrières des nazis etc, ce n'est pas si loin.

 

♣♣♣

 

Associer à une expérience pénible une couleur de yeux, celle de ceux avec qui ces expériences pénibles ont eu lieu, ce n'est pas raisonnable et il faut donc que je fasse effort pour ne plus associer la couleur bleu pâle à quelque chose de négatif. Contre ceux qui se sont fichu éhontément de moi tout à l'heure, sans respect pour mon âge ni rien du tout, j'ai dardé malgré moi contre eux des aiguillons, certains diraient des ondes, de haine. J'y repense maintenant et je me souviens de l'impression, ce faisant d'avoir donné au garçon de la peine au moment où je l'ai ainsi "dardé". Si bien que je n'ai plus rien contre lui à cette heure, parce que j'ai compris qu'il est en fait sensible. Chez la fille j'ai senti de sa part une dureté beaucoup plus importante. Une totale insensibilité. Je feuillette ce soir le livre de Léon Ichbiah, un juif pauvre, de ceux qui ont méchamment morflé, lui étant allé dans les camps les plus durs. Je ne me souviens pas qu'il pose la question de Dieu dans le livre. Il est pragmatique en fait. Je vois dans son livre la photo d'un homme, cette photo s'intitule "un musulman" et représente un bel homme, plutôt grand, d'une maigreur effrayante mais qui reste beau. Il a la bouche grande ouverte comme pour aspirer de l'air, il se tient assis et a l'air de souffrir beaucoup. Ceux qui l'ont laissé ainsi souffrir, lui et ses frères de galère étaient donc d'une insensibilité qui avait fait d'eux des êtres non humains, n'en déplaise à Hannah Arendt qui voyait encore des humains chez ces bourreaux. Pourquoi appelait-on certains hommes "musulman", en raison de leur plus grande capacité à résister en refusant le quignon de pain que leur balançaient les nazis ? Je vois chez ce musulman, ou appelé tel, une immense noblesse.     

01:49 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.