Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2020

Les banques et leurs investissements ♣♣♣ Le mot de Patrick ♣♣♣ Tournicoti, tournicoton

Les banques investissent dans quoi ? Des actifs qui font du bien à la planète ou des actifs toxiques ? Sur quoi spéculent-elles ? La planète va-t-elle s'en remettre ? Les détournements de fonds se sont des lieux de vie que n'auront pas des personnes fragiles. Bref, que font les banquiers ? Anéantissent-ils la planète ?    

 

Un extrait maintenant de l'interview lue ce matin dans Télérama :

 

"La richesse c'est le pouvoir ; l'extrême concentration des richesses, c'est l'extrême concentration des pouvoirs. La capacité d'influencer les politiques publiques, d'étouffer la concurrence, de façonner les idéologies."

 

Depuis quarante ans, explique le jeune économiste français Gabriel Zucman, professeur à l'Université de Berkeley aux États-Unis, une infime partie de la population américaine dévore sans vergogne une part croissante de la richesse nationale, transformant peu à peu le pays en oligarchie : 0,1% des Américains possèdent à eux seuls la même portion du patrimoine national que... 90% du reste de la population. Comment ce scandale est-il possible ? Surtout aux États-Unis qui, rappelle Zucman dans Le Triomphe de l'injustice, coécrit avec son collègue Emmanuel Saez, ont été pendant longtemps le pays le plus exigeant du monde en matière de fiscalité progressive (les riches y payaient proportionnellement plus que les pauvres) ?"

 

je résume les lignes suivantes : Élisabeth Warren et Bernie Sanders , les candidats les plus à gauche de la primaire démocrate se sont appuyés sur les travaux de Gabriel Zucman et Emmanuel Saez pour inscrire dans leurs programmes une plateforme fiscale radicale, dans laquelle le fameux 1% des plus fortunés se verrait lourdement taxé, comme il l'a été jusque dans les années 1970.

 

L'interview de Gabriel Zucman se trouve dans le Télérama de cette semaine.

 

♣♣♣

 

Nous avons regardé la série Bad Banks. Patrick en a déduit que les banquiers ont "l'intelligence bête".

 

♣♣♣   

On tourne carrément pas rond en France ?

Détrompez-vous, on tourne en rond, on tournicote sans cesse :

Ici :

http://lafaceclairedelanuit.hautetfort.com/

 

 

 

 

 

08:15 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.