04/12/2019
Les monuments en question
Ici l'autrice a été inspirée par les événements à propos du monument éradiqué à Charllottesville en 2017, où un suprématiste blanc a utilisé une voiture bélier pour tuer une contre-manifestante.
Ce monument était érigé à la gloire d'une personne raciste...
Donc il ne s'agit pas vraiment d'un monument d'art mais d'un monument à la gloire du racisme.
Quand ce sont des monuments d'art, comme le Mont Saint Michel en Normandie/Bretagne, La tour Eiffel, les églises, qui racontent l'histoire du passé d'un peuple et parlent encore parfois de son présent, on n'est plus dans la politique mais dans le témoignage.
Au cas où nos ancêtres n'ont pas fait partie de ce passé, il faut respecter le peuple dont les ancêtres ont élevé de beaux témoignages de foi.
Si je vais dans les pays arabes, cela ne me gêne pas d'admirer une mosquée et aussi un église car ces monuments ne sont pas élevés à la gloire d'un seul homme, mais à la gloire de Dieu.
En Chine, je trouverai plus de temples bouddhistes, qui eux aussi sont à la gloire de Dieu, à mon sens.
Ne me viendrait pas l'idée d'en démolir un.
Il y a des témoignages artistiques de mode de vie très élaborés en Amérique du Sud... ils racontent également l'histoire d'un peuple et aussi, d'une civilisation qui n'est plus. Idem pour les pyramides d'Égypte. Ne me viendrait pas à l'idée...
Sinon, une immense statue d'homme politique, quel qu'il soit... à un moment donné, bon, on l'a assez vu.
Par ailleurs, un calvaire, grand ou petit, surtout si on aime le Christ en tant que Dieu qui a traversé la mort, est même descendu jusqu'aux enfers et en est revenu toujours vivant... un calvaire disais-je... est un monument bizarre aussi à mon sens. Mais bon, je n'oserais pas abattre un calvaire cela dit... je suis un peu timorée en certains domaines.
L'autrice du poème sur les monuments, avec son poème, sur ce site :
16:45 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.