Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2019

Ballet noir ♣♣♣ Le saint qui pense à la condition des femmes et à celle des soldats

Le livre de nouvelles de Jean-François Coatmeur s'intitule Ballet noir Éditions Albin Michel S. A., 1999.  Le livre de Poche.

 

La nouvelle que j'ai commentée hier sur le post précédent s'intitule en fait, Deux ados.

Et non pas "Bande de tarés", qui est le leitmotiv du professeur et père de l'un des deux ados, à l'encontre d'une classe de quatrième de soutien.

 

Le père abusif est aussi un professeur abusif donc, pas dans le sens pédophile, puisqu'il s'agit de mépris qui passe à l'acte sur la personne de l'élève que le fils de ce prof veut défendre. Fils que ce père Ubu suit de très près du point de vue scolaire,  qui se retrouve en terminale math et sciences à 15 ans. Véritable surdoué des maths, mais hélas pour le père, surdoué en matière d'humanité également.

 

Cette nouvelle exprime un combat de l'auteur pour une prise de conscience, c'est pourquoi elle recèle de l'espoir en dépit de la fin tragique et heureusement fictionnelle de l'adolescent.

 

♣♣♣

 

"Bienheureux François Faà di Bruno (1825 - 1888)

 

Originaire d'Alessandria dans le nord de l'Italie, il entra à l'Académie militaire de Turin et devint officier d'État-Major d'un haut niveau de compétence. Durant la guerre d'indépendance, à Novare, il est marqué par la souffrance et la peur des jeunes soldats mourants. Il change de carrière et se lance dans les études scientifiques. Insatisfait, il devient prêtre à cinquante et un ans pour accomplir en quelques années une œuvre merveilleuse de promotion sociale, humaine et spirituelle, en particulier l'œuvre de sainte Zita pour les filles-mères, les apprenties, les femmes âgées, organisant même une véritable "cité de la femme".

 

Prière

 

Prions pour toutes les personnes qui cherchent leur voies, qu'elles puissent être accompagnées et soutenues afin de trouver le vrai bonheur."

 

Sur Hozana

 

 

Les commentaires sont fermés.