Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

La démocratie réelle naîtra de la bienveillance selon Keats

 
 
John Keats

L'homme ne devrait ni discuter ni affirmer mais murmurer à son voisin les résultats et ainsi, du fait que chaque germe de l'Esprit pomperait la sève d'un céleste humus chaque être humain pourrait s'élever et l'Humanité, au lieu d'être une lande sauvage de ronces et d'ajoncs, çà et là plantée d'un chêne et d'un sapin isolé, deviendrait une démocratie splendide d'arbres forestiers.

Lettre à J. H. Reynolds
 
♣♣♣
 
Méditation sur la peur
 
Cette nuit je me suis réveillée tranquillement mais cela n'a pas duré.... une image des plus pénibles s'est imposée à mon esprit dont je ne veux pas parler plus précisément... juste à savoir qu'elle provenait d'un film d'horreur  que j'ai regardé par inadvertance il y a quelque temps. Du coup, je n'osais pas aller faire mon pipi nocturne, telle une gamine.  J'ai appelé alors, en dépit de mes 61 ans, celle que j'ai nommé Mère du Ciel,  "Miséricordieuse Mère du Ciel, Marie, chassez de mon esprit cette image atroce." J'appelais donc une  présence bienveillante qui tarda à se faire sentir et je retenais vaillamment mon envie pressante d'uriner. Une image qui n'était rien menaçait de me faire croire qu'elle était quelque chose.  Une image qui n'est rien, si elle vous cramponne, que devient-elle ou plutôt que fait-elle de nous ?  Je maugréais contre moi-même à voix presque haute et mon ami se réveilla un peu avant de replonger dans le sommeil... au bout de quelques minutes l'image recula. Pour la désamorcer complètement eût-on dit Yoko s'était réveillé, d'une allure décidée il dévala quatre à quatre les escaliers, plein d'énergie ; Yoko grand trouillard devant l'éternel quand il s'agit d'êtres humains qu'il ne connaît pas est par contre Richard cœur de lion quand il s'agit de chasser ce qui n'existe pas.... car "ça", n'existe pas, telle était la confirmation de Yoko par son attitude désinvolte. L'énergie communicative du chat balaya les quelques miasmes de l'image qui flottait encore un peu dans les airs. Et me voilà avec Yoko sur les genoux, Yoko, agent 007,  qui se donne dirait-on mission de me protéger quand je suis à l'ordinateur. Car depuis un bail il a recommencé à venir en manifestant son exaltation particulière dès que je m'assois à l'ordinateur, ignorant avec superbe l'écran et pesant de tout son poids sur mes cuisses, où il enfonce de temps à autre, de manière mesurée,  ses griffes, juste pour faire sentir un picotement tolérable au niveau de la douleur. Dans le domaine des machines qu'il se donne mission de rendre inoffensives, il est très fort. La Mère du Ciel dans tout cela ?  Elle a quelque chose à voir avec la présence de ces félins aux yeux célestes si vous voulez mon avis.   

Les commentaires sont fermés.