Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2017

Impressionnant !

 

Je  n'avais jamais lu encore de pensées exprimées dans la foi des orthodoxes.... j'ai l'occasion ce jour avec le Blog ou site Jubilate, en y lisant ceci :

 

Macaire le Grand

 

Le fer mis dans le feu devient feu, et rien ne peut le toucher ni l’approcher sans être détruit et consumé; seul le feu peut voisiner avec le feu, seuls des charbons ardents peuvent être en contact avec des braises sans en subir de dommages. C’est ainsi que toute âme purifiée par le feu de l’Esprit, devenue feu et Esprit, peut entrer en contact avec le corps immaculé du Christ. Mais l’âme non initiée à cet Esprit ne saurait s’approcher jusque-là, ni fixer cet éclair divin et vivre en cette éblouissante lumière. 

Macaire le Grand, dans: Placide Deseille, La spiritualité orthodoxe et la Philocalie (coll. Spiritualités Vivantes/Albin Michel, 2003)

 

Comment : la petite lumière rouge de l'église qui représente ou symbolise la présence du Christ est plus abordable. On peut prier devant elle en toute tranquillité ou si l'on n'est pas inspiré, rester dans son voisinage sans crainte de s'occasionner des brûlures. J'aime visiter les églises parce qu'elles recèlent des bonnes vibrations de calme.

Les commentaires sont fermés.