Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2017

Le reportage de Public Sénat

J'ai regardé hier soir le reportage diffusé sur la chaîne Public Sénat. Il s'agissait du recyclage de vieux ordinateurs et de portables hors d'usage effectué dans une ville du Pakistan. Là les ouvriers qui s'occupent de ce recyclage travaillent au chalumeau, sans masque, sans gants de protection, sans lunettes et reçoivent des fumées toxiques que peuvent atteindre évidemment leurs poumons et aussi le système neurologique. C'est grave. Non seulement cela, ensuite tout ce matériel va polluer les eaux où s'abreuvent les animaux, ou sont stockés dans des endroits à l'air libre à côté desquels jouent enfants et adolescents, alors que tout cela est très toxique. 

 

L'égoïsme ou l'inconscience de la foule des consommateurs, dont je suis,  pourraient bien à la longue  se retourner contre nous. Mon cœur me l'a dit cette nuit. Il s'est accéléré, me donnant des pulsations dans les oreilles. Je n'ai pas tout de suite repensé au reportage. J'ai pensé d'abord à faire une respiration ventrale appuyée après être allée vider ma vessie. J'ai appuyé légèrement mon index droit sur le poignet gauche, à 3 travers de doigts à partir de la base de celui-ci, plus 3 granules d'aconitum. Il s'est calmé au bout de deux trois minutes.... le reportage m'est revenu en tête.... ces enfants qui jouent près d'eaux toxiques, des habitants qui en boivent, les vaches qui s'y abreuvent... et de l'autre côté, les addictes d'un progrès technologique qui n'en est plus un, ayant créé ce cercle, non pas vertueux, mais vicieux... avec eau et air viciés. 

 

Il faudrait revoir ce qu'est le progrès. Arrêter les nuisances, revenir à des choses plus naturelles... c'est cela le progrès qui a un avenir.   

05:12 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.