15/12/2016
Mon cours chez la vétérinaire
Après avoir entendu parler à la télé, il y a deux à trois ans de cela, un professeur émérite d'une grande école vétérinaire en Belgique (Bruxelles si je me souviens bien), sur la Une Belge exactement, affirmant que vacciner chaque année les chats c'était trop je me suis posé des questions sur la fréquence des vaccins. Les vaccins produits en Belgique étaient-ils plus dosés qu'ailleurs ? Tigret le chat ayant désormais une tumeur au cou, je me suis demandé si cela pouvait être dû au vaccin. J'ai eu la réponse ce matin de ma jeune vétérinaire, à l'écoute, toujours aimable, et d'égale humeur et qui ne demande pas mieux que d'expliquer. Une scientifique comme je les aime.
C'était dans le cadre d'un nettoyage d'oreilles de Yoko, Lulu, son frère ayant attrapé la "galle des oreilles" lors d'un de ses vagabondages. Cette galle est très contagieuse mais n'atteint pas les humains. Je fis part à cette jeune femme de ma réticence à faire vacciner Yoko cette année, vu son âge (12 ans presque et demi) et du fait qu'il sort moins.
— Oui mais il sort quand même un peu ? me dit-elle, alors ça reste un risque de ne pas le vacciner.
— Un vaccin plus léger, c'est possible ?
En fait elle lui a administré le vaccin différemment. D'après ses explications, elle n'a pas fait une piqûre intramusculaire pour être bien sûre de ne pas toucher le muscle d'un chat senior plus fragile, elle a fait la piqûre dans le gras, plus en superficie. Donc zéro agression à ce niveau-là. De son point de vue, il y a beaucoup plus de risques à ne pas vacciner un chat qu'à le vacciner. La tumeur de Tigret peut être due à une bagarre de chats selon elle, c'est beaucoup plus probable que d'imputer la tumeur au vaccin. Quand l'autre l'a mordu, il a touché le muscle de Tigret pense-t-elle. Tigret est un chat très doux qui a horreur de la bagarre (en cela il porte mal son nom) et il n'aura pas su esquiver, voir le coup venir, étant donné que lui-même ne songe jamais à la bagarre et non plus à la bagatelle par ailleurs ( je regrette par contre de l'avoir fait castrer en raison encore d'une expérience "chat écrasé" pour cause de poursuite de chatte, qui m'a mal influencée) . La vétérinaire ajouta que j'avais eu raison de faire part de ma crainte afin que l'administration du vaccin soit faite en superficie (dans le gras).
Elle m'inspire confiance, sans vouloir mettre en cause la parole du professeur émérite ; je déduis seulement qu'en Belgique les vaccins sont plus dosés. Les deux autres seront donc vaccinés à leur tour. Seul Tigret ne l'aura pas en raison peut-être d'une morsure qui a mal tourné.
11:08 Publié dans informations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.