Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

La peste racontée par La Fontaine

J'ai reçu par la poste un CD de la part d'une association qui s'occupe des aveugles ; pour améliorer  leur niveau de vie, en échange du CD est demandée, sans obligation de la part du receveur, une somme d'argent à partir de dix euros, ce qui est raisonnable. J'ai écouté le CD, deux donneurs de voix disent les fables de La Fontaine avec un talent certain, et ma mémoire comme à chaque fois avec La Fontaine fait des étincelles. Ainsi j'avais donné deux CD à Sam des fables de cet auteur, et ces fables me reviennent portées par d'autres voix, éternelles, et je les aime toujours autant. J'ai écouté plus attentivement celle racontant le haro sur le baudet, que je connaissais moins, un âne se trouvant dans un contexte d'épidémie de peste n'en est que plus vulnérable compte tenu de la faune qui l'environne, laquelle va décider de son sort avec une folle hypocrisie, dans l'espoir de plaire à un dieu qu'elle imagine sadique, ayant besoin d'un sacrifice pour calmer son courroux. La Fontaine, subversif comme souvent   titille encore le pouvoir dans cette fable, renvoyant en miroir les agissements iniques des puissants... si peu photogéniques en ces circonstances funestes. Un contre courtisan que La Fontaine, qui fréquentait plus ou moins la cour par obligation (?), celle de Louis XIV. La Fontaine peut avoir sauvé quelques vies, par sa plume, et même beaucoup je pense en faisant évoluer les mentalités par ce judicieux effet de miroir.  La Boétie aurait trouvé un maître en La fontaine, maître dans le sens de quelqu'un qui vous apprend tant de choses de la vie et se donne les moyens de les affronter surtout.... à coups légers de plume tirant des portraits. Il devait pourtant préférer la fourmi à la cigale... c'est qu'à son époque les cigales étaient vouées au martyr à plus ou moins courte échéance et lui, avec son bon cœur naturel  voulait leur éviter ça... preuve indirecte d'amour caché pour la cigale.  

23:48 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.