Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2014

La petite ville

Après une journée passée dans la petite ville de Téteghem, située à huit kilomètres de Dunkerque, me voilà rendue à Béthune. J'avais quitté mon nid douillet de bon matin à cause d'un salon du livre où Patrick m'avait demandé de l'y conduire, faute de trains, non pas qu'ils fussent en grève mais  le trafic ferroviaire Béthune-Dunkerque est très insuffisant :  à une époque où il faudrait diminuer d'urgence le nombre de voitures sur les routes, pas assez de trains, ni de bus, du moins partant de Béthune. Béthune étant une ville assez mal desservie non seulement en trains mais aussi en cinémas (il n'y en a pas), et même bientôt il se murmure que des services hospitaliers pourraient disparaître, un peu comme si la ville était punie de quelque faute méritant châtiment.  La suite de mes "aventures" du jour après ces quelques photos qui témoignent de l'accueil que me fit Yoko ce soir :

 

 

P1010009.JPG

Yoko s'approche de mon cœur.

 

P1010010.JPG

Il y est, le massage commence, en tout bien tout honneur.

 

P1010012.JPG

Yoko ronronne, en plein travail de massage du cœur de la maîtresse.

 

P1010013.JPG

Rapports toujours cordiaux de la Maîtresse (moi) et de Yoko.

 

Arrivés à Téteghem, nous voyons sur le parking deux écrivains de romans policiers qui cherchent le local, nous les suivons et au moment d'y entrer, nous deux nous ravisons et faisons demi-tour ; nous décidons de prendre une boisson chaude au petit café que nous avons repéré en passant. Ensuite  Patrick part vers le salon,  et moi je m'apprête à passer le temps en lisant. Quand j'entends sonner les cloches qui appellent les fidèles à la messe. Deux ans au moins que je ne suis pas allée à la messe. Je décide d'y aller, pour voir où j'en suis à peu près avec la religion, après les doutes qui m'ont pris sur les religions en général, en suivant les actualités pleines d'atrocités.  Hier à ce propos, dans le parc de Béthune, j'ai vu une dizaine de dames en longue robes et coiffées de foulards leur tombant sur le front, elles étaient de la famille des jeunes mariés qui se faisaient prendre en photo selon la tradition des photos de mariage classique. En face de notre banc nous avions vue aussi sur trois jeunes gens, une jeune fille blonde qui avait posé à côté d'elle une bouteille de jus de fruit, et deux garçons d'une vingtaine d'années,  dont l'un portait un petit chapeau bleu ciel, incliné sur le front ; ils faisaient tous trois "bohèmes de luxe" si l'on peut dire,  et ne semblaient pas prêter attention à la cérémonie de la photo qui se déroulait pourtant sous leurs yeux. La jeune mariée était joliment bronzée, de ce bronzage naturel qui dure toute l'année pour nombre de femmes d'origine orientale, son beau visage  de  jouvencelle souriait au photographe, son fiancé évoquait l'Orient lui aussi... ils avaient opté pour la tenue vestimentaire des mariages classiques occidentaux, belle robe blanche pour la jeune mariée,  tandis que les fatmas arboraient toutes le costume traditionnel de la religion musulmane.  Face à ces diverses symboliques, je pensais confusément que le besoin de tradition revenait à grand pas alors qu'une majorité des jeunes de notre génération s'en était fortement écartée. J'avais aussi en tête la violence des événements en Orient par rapport aux récupérations religieuses, si bien que les trois jeunes bobos m'apparaissaient  moins problématiques, plus sympathiques de ce fait. Tout cela est très subjectif je le sais bien. D'autant que me revient toujours ma dette envers les religieux de mon enfance. Donc me dis-je en cette fin de matinée, en entendant les cloches sonner, allons assister  à la messe de Téteghem, ça nous remettra un peu les idées en place. Et elle était sympathique cette messe. Le prêtre a rappelé à ses paroissiens qu'il était le prêtre des marins, a ensuite présenté aux gens de la paroisse un prêtre de l'église anglicane qui s'est installé à Téteghem depuis quelques mois : Ben, "qui parlait le français aussi bien que lui parlait anglais" assura-t-il en riant. Ben s'est ensuite exprimé un peu en français pour saluer l'assistance, avec un fort accent anglais naturellement, qui est charmant comme chacun sait, aussi positivement exotique  aux oreilles des français du nord que l'accent du sud de la France. Ben a dit "Je suis content de prier avec vous. Je veux vous dire merci. Je suis heureux que nous.... together..." "Ensemble" a soufflé bien fort l'assistance, "Ensemble ! a repris Ben.  Nous, de prier ensemble." Par la suite, durant son allocution, le prêche,  le prêtre des marins d'expliquer la parabole des invités de Dieu, qui devaient se vêtir de l'amour du Christ pour assister au banquet ; il parla bientôt de la loi des marins qui est  de secourir tout bateau en difficulté, de secourir les naufragés, d'où qu'ils viennent. Le prêtre était fier des marins qui avaient sauvé il y a peu des naufragés migrants.

 

C'était très chaleureux cette messe. Vers la fin de la cérémonie les voisins doivent se toucher la main et dire "la paix du Christ", je m'y suis prêtée volontiers... Une fois sortie de l'église je me suis rendue au salon du livre, et franchement les gens  du salon, je les ai trouvés en comparaison, encore plus guindés que d'habitude, d'autant que les cathos de Téteghem étaient particulièrement amicaux, cordiaux. 

22:59 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.