Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2014

Jean-Jacques et Thérèse

La biographie de Wikipédia sur J.J Rousseau, beaucoup de monde doit la connaître.  Thérèse, sa compagne, aurait exercé un empire étonnant sur lui, la maman de celle-ci en aurait profité pour abuser raconte Rousseau dans ses écrits ... et quant aux cinq enfants qu'eut le couple, ils furent placés à l'assistance publique. Rousseau qui a exercé une influence non dédaignable sur les mentalités en France et au-delà (mais est-ce bien certain ?), intellectuel d'une grande force en tout cas, n'a pu se permettre de se montrer exemplaire dans un parcours où les choses de la vie l'auraient coincé aux entournures... Il y a du mystère du fait surtout  que l'on n'a pas envie d'appliquer à Rousseau le conseil,  judicieux pourtant, que donna Jankélévitch "N'écoute pas ce qu'ils disent, regarde ce qu'ils font".  Une adversité tenace, c'est possible, les grands penseurs font front à d'énormes aprioris, les murs  du prêt à penser, à grands renforts de diktats  religieux ou autres principes  profondément égoïstes (souvent bourgeois mais pas que, si l'on en croit l'attitude de la belle-mère de Jean-Jacques Rousseau aux dires de celui-ci) , s'élèvent devant eux, et ils taillent leur route en dépit même parfois de ceux qu'ils veulent défendre. C'est juste mon sentiment car je ne l'ai pas assez lu pour affirmer quoi que ce soit. 

 

J'ai appris ce matin par la bouche de Patrick qu'un autre homme a été décapité par des religieux. La France porte dans son histoire un combat contre le prêt à penser, notamment celui que des religieux veulent imposer à toute force, combat qui trouve en ces jours funestes toute sa justification. Faisons que le combat de Rousseau et autres n'aura pas été vain. Une pensée pour cet homme, paix à son âme.

 

21:20 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.