Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2014

Le Titi du jour

"Je glisserai sur les injures de Cohn Bendit (« Tu es un crétin »), les rodomontades de Caron (des chiffres, des chiffres, des chiffres…) pour en venir à ce qui fut le plus significatif, l’intervention de la nouvelle chroniqueuse de l’émission, Léa Salamé, fille de l’ancien ministre libanais de la culture Ghassan Salamé, qui s'enfuit du Liban lors de la guerre avec sa famille. : «Vous aimez tellement la France, vous, le Juif, vous voulez tellement faire plus goy que goy, faire plus français que français, que vous arrivez à remettre en cause Vichy et à réévaluer Pétain... », lui lança-t-elle, parce qu’il s’attaquait aussi au livre de Robert Paxton, La France de Vichy  (osant rappeler du même coup la complexité d'une période, qui sembla soudainement lettres mortes à tout ce plateau de joyeux festifs endoctrinés venus vendre leur soupe).

 

 Réponse de Zemmour, entre la consternation et l'agacement : « Pourquoi vous me ramenez à mon état de Juif? Je pourrais monter sur mes grands chevaux et vous dire que c'est antisémite! »"

 

Extrait de la chronique de Solko

 

C'est intéressant cette analyse que fait Solko dans cet article ;  je n'ai peut-être pas  encore tout décanté de ce qui y est dit (l'ayant lu rapidement, et même survolé par endroit),  de plus, telles mes amies les vaches que l'on soupçonne  d'avoir l'esprit d'escalier par le seul fait de leur regard (bovin comme dirait Bernanos),  alors que j'eus un jour l'occasion  d'en rencontrer une, si intuitive que, lorsqu'on lui enleva son petit, elle se mit séance tenante à  se plaindre bruyamment et de façon déchirante ma foi,  prouvant ainsi sa vive intelligence liée à sa sensibilité de mère qui sait que le petit est parti pour l'abattoir... je n'ai pas toujours cette espèce d'intelligence mais il me semble l'acquérir peu à peu, l'expérience aidant. Reprenons, je n'ai peut-être pas tout saisi encore de ce que dit Solko dans cet article,  mais ce passage, mis en ligne plus haut,  m'a arrêtée, à propos de la judéité. Le ramener à son état de Juif a dit Zemmour...   les gens sont si souvent étrangers les uns aux autres, jusque dans leur propre famille... À l'aune de quoi, au regard de quoi le fait d'être  juif rendrait-il plus étranger qu'un autre un homme à un autre homme ? Au regard de l'idée qu'il se ferait de ce qu'est être juif (et donc, fort à risquer, de préjugés). Pour moi Juif est le nom d'une religion dont je ne connais pas vraiment les concepts, mais ces temps-ci j'ai tendance à penser que toutes les religions sont en échec face à ce qui se passe en terme de violences commises au nom de l'une d'entre elles. Cependant, vu mon ignorance des contenus réels des autres religions que la mienne (chrétienne) et la bouddhiste que je connais un petit peu, ne me viendrait pas à l'idée de situer quelqu'un, en tant qu'étranger ou pas qui plus est, par rapport à une religion qui m'est inconnue, mais de l'interpeler sur sa religion peut-être, oui, s'il en appelle lui-même à elle ou s'il est en  porte à faux avec l'une à laquelle il appartiendrait et dont je connais les valeurs qu'elle véhicule. Je ramènerais d'autant moins quiconque gratuitement à son identité religieuse que ce qui fait mon identité depuis un certain temps déjà est ma lecture de la vie comme elle se présente à moi, de ce que j'en retire d'enseignements, voyant et écoutant ce qui se passe autour de moi, ce qui arrive aux gens, m'arrive à moi, mes proches... au bout du compte cela donne une personnalité, laquelle constitue une identité acquise.  Zemmour ne m'est pas  étranger du fait même  qu'il dit "en plein" ce qu'il pense...  courageux, pour le moins, et hors du commun... Zemmour, c'est Zemmour mais pas du tout dans le sens "Médor, c'est Médor, chacun reste à sa place". Zemmour est Zemmour parce qu'il a de la personnalité... le fait de sa religion est d'autant plus secondaire pour moi que,  permettez-moi de me répéter mais c'est important, les dernières violences racontées aux informations montrent ces temps-ci, à mes yeux, un échec de la religion en général qui ne sait pas faire fraterniser les hommes entre eux, ce qui pour moi aurait dû être la mission de toute religion... or au vu des événements elles sont devenues pour moi des entités mystérieuses et inquiétantes. Zemmour ajouterai-je pour finir est profondément français jusqu'à la racine (des cheveux) parce que tout bêtement quand il parle, c'est bien avec l'un des accents français que nous connaissons tous, le parisien  Titi moderne ... alors quoi ? 

 

Creativity involves breaking out of established patterns in order to look at things in a different way.


 Edward de Bono

 

 

00:10 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.