Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Les Roses de Saadi, poème lu et commenté + paroles de chanson de Chuck Berry

Un brin d'accent du Nord on dirait, cette écoute me rappelle la fois où j'avais lu ma rédaction (CM1) sur l'automne à Alice, une voisine du village où j'habitais alors  ; très terre à terre, Alice ne comprenait pas l'emploi de mes métaphores pourtant si éculées (genre : les arbres nus me saluent au passage) et m'a ri au nez  sans vergogne, elle en pleurait de rire. Ce qui ne m'a pas découragée en poésie : lecture de nombreux poèmes et composition comme récemment encore. J'entends en écho le rire d'Alice au pays des merveilles mais ce n'est pas gênant. Voici le poème lu et commenté par un semblable d'Alice, sans doute un peu du Nord aussi, cela dure huit minutes, le rire d'Alice avait duré plus longtemps, j'ai failli la faire mourir à cette occasion  :

 

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

 

Les roses de Saadi

 

 

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

 

Toujours à propos de textes poétiques, j'ai eu un petit souci pour comprendre "Wee wee hours", du texte blues de Chuck Berry,  Wee voulant dire pipi en anglais, mais, après recherche, pas dans l'expression "in the wee hours of the morning" signifiant "Aux premières heures du jour",  et non pas à l'heure du pipi. Voici le lien pour les textes.  Sous-jacent, il y aurait une petite allusion au Kama sutra lors des premières heures du jour, pratiqué avec une regrettée compagne, à mon sens. Le blues est sensuel.

14:12 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.