Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Peur du silence ?

 J'ai ressenti un besoin de plus de silence après avoir écouté une deuxième émission de radio ce jour, alors que parfois la radio m'enthousiasme, aujourd'hui, non. Les jours se suivent etc.  Une deuxième émission qui m'a laissée perplexe, dirais-je en vue d'adoucir mon propos. Et puis, je ne suis pas toujours prête à accueillir la réalité en toute simplicité, c'est sûr ; c'est sans doute pourquoi cette émission-là ne me plut pas.  La radio trop liée à la politique, sans distanciation suffisante, peut plomber l'auditeur attentif. Donc, j'entendais, durant cette deuxième émission du jour,  parler de L'Inde deux voix douces de jeunes femmes d'où n'émanait vraiment que douceur et encore douceur... d'où que moi-même je tienne à adoucir mon propos afin de suivre ce bel exemple ; le hic pourtant réside dans le fait que,  ce qu'elles disaient de l'Inde m'était parfois un peu dur à entendre du point de vue du propos politique. Les douces dames parlèrent d'abord du grand désir d'émancipation qui est né chez les femmes Indiennes et cela je peux le comprendre... étant notamment informée sur les nombreux  avortements dès que le couple a appris que le fœtus était de sexe féminin, c'est tout dire de la condition de la femme qui n'est pas à son zénith. Mais quelque chose par la suite m'a chiffonnée, quand il fut question des jeunes : leur grande propension à désirer suivre le mode de vie occidental. Car je ne me réjouis pas de savoir aussi qu'une vague d'obésité s'est abattue sur l'Inde en raison de cette conformité trop forte au mode de vie des Occidentaux. La jeune femme parlait de la modernité avec enthousiasme, tout le monde a son portable, disait-elle, signe surtout que l'on est dans le coup... comme les jeunes ici, en somme. Tout le monde veut être docteur aussi... tant pis pour ceux qui n'y seront pas parvenus (une pensée au passage pour les pauvres patients "de l'autre côté de la barrière") . Comme si l'Inde se laisserait menacer d'assèchement par le consumérisme. Le consumérisme : maladie qui se chope comme un virus... ce sera donc aux Occidentaux de faire les premiers pas pour la réconciliation avec notre Mère la Terre, cette dame qui se trouve aux Cieux, entourée de ciel qu'elle est...mais plus vierge du tout alors.  Bref, il est temps que nous commencions à faire un peu attention à elle, la Terre,  et l'Occident va devoir donner l'exemple à son tour, comme ce fut et c'est encore en partie le cas pour l'Inde (le yoga etc.), dans le domaine de la spiritualité à laquelle l'écologie est reliée on dirait. 

18:00 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.