Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Strange

J'ai entendu ce matin sur France Culture, un cinéaste du Nord, Dumont, faire la promo d'une mini série dont il est l'auteur,  qui va sortir sur Arté dès jeudi. D'après les quelques bribes entendues, est mis en avant l'accent picard si laid dira Bernanos sans le rejeter (accent qu'il donne à sa Mouchette 2) mais qui n'a  plus tellement cours dans la région Nord aujourd'hui, hormis dans les populations si j'ose dire quart monde du Nord, dont on  ne parle jamais sauf pour les stigmatiser rudement et brutalement à mon sens de temps à autre dans les médias, les incriminant de toutes les tares possibles et imaginables. Les laissés pour compte du monde entier, selon leur région parlent terroir. Le Nord aurait la particularité de compter parmi sa population des gens plus racistes qu'ailleurs, serait une région plus malade qu'ailleurs dit-on sur France Culture. Je trouve ce couplet cent fois re insinué dans les médias, et n'y voit pas de bienveillance, cela ne risquant pas d'améliorer la situation des gens que les dominants, les médias,  pointent du doigt ; le burlesque de la série ne sera pas léger, l'étant rarement à mon sens, mais lourd au contraire. À quand la bienveillance d'un Victor Hugo, puisque les gens du Nord sont toujours collés par les médias à leurs coins, comme quasiment des assignés à résidence, autant témoigner de la tendresse à leur égard quand on se met à parler d'eux (je ne parle pas évidemment de la bourgeoisie du Nord que je pense complice de livrer "ses petits" en pâture, se montrant en cela une des bourgeoisies les plus cruelles que je connaisse, le Sud de la France protégeant quant à lui "ses petits").   Voilà, avec l'accord de Patrick, qui a son mot à dire là-dedans, je ne rebrancherai toujours pas la télé, débranchée depuis bientôt trois mois ou plus, le dieu télé a vécu décidément.    

09:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.