Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2014

Cet après-midi

J'ai eu l'occasion d'écouter la radio cet après-midi ; plusieurs émissions ont défilé tandis que je m'activais à droite à gauche dans la maison... d'abord j'ai prêté vaguement l'oreille au témoignage d'une dame, médecin de profession, mais aussi patiente à cause d'une  greffe de cornée qui ne prenait pas,  les réactions indésirables continuaient durant sa grossesse... rien à dire de spécial de cette émission, sauf le rappel peut-être qui y était fait, que l'on peut être médecin et patient plus ou moins en butte à l'encontre des méthodes d'un collègue, en l'occurrence,  qui soigne avec trop de prudence sa patiente enceinte, surplus de précautions à l'égard du fœtus   qui  pouvait tourner au négatif pour le médecin/patiente ayant besoin que le pair en question protègeât son œil avec plus d'audace au niveau de la médication ; ensuite, émission suivante,  j'ai écouté les archéologues : podcast certainement en ligne (voir sur internet la grille des programmes de France Culture) : dans les Ardennes, pays de Rimbaud je crois,  découverte importante d'une tombe de Gaulois, s'ensuivit des considérations diverses, historiques bien sûr, et  plus ou moins politiques. Emission suivante : il était question des jeunes et moins jeunes intellectuels précaires dans la ville de Paris, sans statut pour les protéger et ne voulant surtout pas de celui de Bobo, qui par ailleurs ne protège de rien. Paris reste une ville difficile pour l'intégration de jeunes intellectuels prolotisables à souhait,  qui s'occupent notamment de sociologie, et aimeraient pouvoir faire de la recherche alors qu'ils sont issus de famille ne pouvant pas les aider financièrement, notamment à se loger. Paris  a peu d'égards pour sa jeunesse, la précarise ! Et enfin dernière émission écoutée : l'église de saint Méry, qui se situe dans l'ancien quartier de l'horloge de Paris, où vivaient auparavant pas mal de marginaux. J'y entendis le témoignage de vie, dans ce quartier qui a tout l'air d'être étonnamment chaleureux, d'un fils de franc-maçon adepte de la libre pensée, devenu prêtre, où j'écoutai aussi des prêtres qui allèrent sur les barricades en Mai 68. Il fut question, dans l'historique, d'un saint qu'on inventa et qu'on appela saint Fou, d'un sexe shop, un temps, juste en face de l'église.... mais c'était profond aussi. L'émission est certainement podcastable.    

18:41 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.