Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2013

Léogo

En imperméable jaune vif, zébré de gris fluo, les deux jeunes filles jacassaient sur le pont, à l’avant de la péniche, têtes nues sous la pluie. Derrière une barrière de ciment, sur un morceau de berge bétonnée, à l’endroit où le vieux pont a été abattu, un homme encapuchonné regardait arriver Leogo, le bateau des deux filles était en train de ralentir l’allure. Dans la cabine, à son poste de conduite, le marinier manœuvrait, le rideau de pluie suffisamment transparent pour qu’il vît qu’aucune autre péniche ne se pointait à l’horizon en amont ou en aval. L’avant du bateau approcha l‘embarcadère de fortune où se tenait l’homme à capuche tandis que l’arrière fit un écart, virant à gauche de presque quatre-vingt dix degrés. Assistais-je sans savoir à un cajolage ? L’embarcation occupa, l’espace de quelques secondes, presque toute la largeur du canal, l’arrière à quelques centimètres de la rive opposée où je me trouvais, et laissa échapper, d'une boîte percée en ferraille, solidement amarrée à la coque, un jet d’eau généreux qui fusa à hauteur d’homme sans toutefois m’arroser. J’avais vu l’une des filles s’emparer d’un cordage avant qu‘elles ne disparaissent de mon champ de vision durant la manœuvre et je pensais assister à un amarrage. Mais le bateau retrouva en un clin d’œil sa position en aval et reprit de la vitesse. Sous la pluie battante maintenant, toujours rétive au port de la capuche, tête nue, l'une des deux jeunes filles venait d’atterrir et accompagnait l’homme. Tous deux s'en allaient en direction du petit port, marchant lentement sans autre geste que celui de leur pas, rendus muets semblait-il par l’intempérie. Elle toute droite et fluette dans le grand K-way jaune zébré de gris,  lui effacé dans son imper bleu-marine qui se fondait dans le gris du jour.

 

J'ai écrit ce petit texte, me semble-t-il poétique, ce matin. Leogo est un nom de peniche inventé, au cas où il existerait ce ne serait dû qu'au hasard. Hasard : mot que j'écris souvent avec un -z- comme bazar, bazar étant un mot que j'écris souvent avec un -d- comme hasard. Le doute aidant, le dictionnaire est venu à ma rescousse.

Les commentaires sont fermés.