Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2013

c'est gonflé dites-moi cette théorie

J'ai écouté une émission sur Plotin tout à l'heure. Au terme de laquelle je me suis sentie beaucoup plus proche de Jankélévitch ("n'écoute pas ce qu'ils disent, regarde ce qu'ils font")  que du philosophe Grec dont la pensée ne coule pas de source pour moi. "Principe de liberté" :"l'un". "L'un" vers lequel le Plotinien doit retourner, travail tout à fait intérieur, au point que choisir de ne pas sauver quelqu'un qui se noie pas loin de vous alors que vous savez nager ne veut pas dire que vous n'êtes pas vertueux(se), car si cela se trouve l'égoïste que vous semblez être est en train de se rapprocher à grands pas de "l'un", proche de la communion avec "le principe de liberté" tant recherché. C'est en résumé ce que  dit en d'autres mots un  texte de Plotin, lu à l'antenne et commenté par un connaisseur de ce philosophe. Philosophie,  tu me  fais peur parfois.  Plotin, au fond, n'était-il pas en pleine déréalisation Hanekénienne ? Religion mise à part, je préfère la philo du prophète Jésus, qui me parle plus. 

11:57 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.