Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2012

Combativité des belles parisiennes

Souvenir de Paris. Lorsque je vivais en banlieue parisienne j’étais assez sidérée par le leitmotiv de très nombreuses parisiennes, quelle que soit leur origine, française ou non, qui revenait toujours dans leur conversation : "il faut se battre." Je trouvais ça un peu étrange et assez creux pour tout dire, moi qui avais vécu auparavant à Toulouse où les gens « du peuple » sont plus détendus, hormis quand ils parlent de l’épisode cathare. Un jour, une dame a eu l’occasion de me montrer en quoi consistait une bataille digne de toute parisienne qui se respecte. Les ennemis ne survenaient pas à l’improviste de l’extérieur en poussant les hauts cris, l’ennemi à vaincre venait du plus profond de soi. Nous étions à l’hôpital Mondor alitées toutes les deux dans la même chambre, moi à cause d’une blessure assez profonde que je m’étais faite accidentellement au pouce (en ouvrant un boite de haricots verts dans un état de fatigue avancé). Qu‘avais-je bien pu dire pour susciter la scène qui allait suivre ? Rien de précis. C’était le leitmotiv en soi qui avait galvanisé la dame et une "occase" se présentait de pousser plus loin l’idée du combat. Elle avait soudain interrompu notre conversation et, se redressant sur son céans s’était ensuite mis en devoir de reconstituer les différents mouvements qu’il fallait exécuter dans un ordre précis pour se lever quand on a quarante de fièvre et qu’il faut néanmoins aller travailler ; après quelques mouvements bien pensés, on finit par tenir debout, la tête tourne mais pas question d’en tenir compte, il faut se battre, et donc, on exécute les premiers pas et enfin on se dirige vers la salle de bains. À partir de cette victoire-là, tout allait s’enclencher de soi-même pour une journée de travail bien remplie. L’essentiel était d’atteindre la salle de bains. Pas tire-au-cul les Parisiennes. Un jour que l'une d'elles se plaignait de ne pas trouver de place de crèche pour son enfant, j’ai presque prononcé avant son interlocutrice la phrase qui exhorte au combat, je devenais parisienne. Don Quichotte de la Manche avait ce côté vindicatif en beaucoup plus exagéré, il ne fallait pas se trouver sur son passage lorsqu’il chargeait.

 

14:55 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.