Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Lu dans le n°1 de Là-Bas

Dans cette revue qui vient de paraître, j'ai lu ce petit article intitulé Et la lumière fut :

"À Manille, capitale des Philipines, les maisons des bidonvilles sont si proches les unes des autres qu’elles n’ont pas de fenêtres et sont plongées dans une pénombre permanente. Ou plutôt devrait-on en parler au passé ! Les responsables de la lumière qui illumine désormais la vie des habitants ? Des bouteilles en plastique remplies d’eau filtrée et d’un peu d’eau de javel (pour empêcher le développement de germes qui troubleraient l’eau). Fixées à travers le toit en tôle des cabanettes, elles trouvent une deuxième vie et se transforment en véritables ampoules solaires ! C’est Illiac Diaz, étudiant au MIT, qui est à l’origine de l’idée de génie. Pour financer son projet judicieusement appelé Un litre de lumière, il a créé My Shelter Foundation, et fait circuler sur le net une vidéo qui explique le principe…  la vidéo a déjà été regardée par plus d’1,5 million de personnes sur You Tube….

Plus de 25 000 bouteilles ont déjà été installées dans les bidonvilles de la périphérie de Manille, et quelque 100 000 autres sont allées occuper Cebu, la deuxième ville du pays, en décembre. L’initiative a déjà essaimé en Inde, en Afrique du Sud, au Viet-nam, au Népal, au Mexique, en Colombie et jusque sur l’île de Vanuatu, dans le Pacifique…"

La revue parle de la situation à Haïti, notamment Port-au-Prince, et de nombreux pays d'Afrique. Concernant les "litres de lumière", cliquez sur le lien pour visionner la vidéo : http://creativity-online.com/work/my-shelter-foundation-i...

 

19:40 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.