08/02/2012
Jeunes errants, grands exclus
..."Un éclairage anthropologique est aussi nécessaire, dans la mesure où ce phénomène de l’exclusion s’intensifie et se massifie. Aujourd’hui, le marché du travail et la guerre moderne (c'est-à-dire mondiale) ont transformé les hommes en masse. Un flux humain s’incarne et qui n’est pas pour autant représentable. Si un collectif ne peut avoir d’image directement spéculaire dans le miroir, en revanche il peut se soutenir par des fictions originaires et identitaires. Des mythes d’origine et des ritualités.Que se passe-t-il lorsque les individus ne se sentent plus concernés par le moindre mythe d’origine en partage – tel que l’est par exemple le mythe républicain, ou le mythe des droits de l’homme, dont on se moque de nos jours avec une terrifiante légèreté - alors la tentation de réinscrire, en fiction, un inentamé de l’origine insiste et pousse au ravage. Il en est ainsi de l’intégrisme qui tend à revenir à une stricte contemporanéité de l’origine.
Si l’origine n’est plus en partage, si la participation de chacun au lien commun se fait de façon incertaine, insaisissable, alors de plus en plus d’hommes et de femmes seront pris dans un extrême arbitraire qui préside à l’usage actif et signifiant citoyenneté. Avec la grande exclusion, un abîme s’ouvre. Cet au-delà de la pauvreté qu’est la misère mène à considérer que le sujet mis en "hors-lieu" n’est plus alors uniquement et uniment l’exilé "exotique", il devient cet exilé de l’intérieur que l’on nomme “ exclu ”.
Gérard Althabe a situé cette nouvelle configuration de la grande pauvreté comme matrice de radicale, non seulement de marginalisation, mais, plus encore, de stigmatisation.
L’institution de toute personne dans le social suppose des montages de représentation de sa division, ce qui explique par exemple que pour Freud, l'interdit de l'inceste est un interdit fondateur d'institution, un socle pour la fondation et pour la fabrication symbolique de l'humain.
Tout un aspect sinistré de la grande exclusion met en relief, par le négatif de la condition de ces grands exclus, le rapport logique entre la construction subjective des individus et les montages normatifs de la référence. À suivre, par exemple, les thèses de P. Legendre, on peut avancer l’idée que ce rapport logique fonde l'universel humain, dans son artificialité symbolique et que toutes les cultures" ... Le lien du site : http://www.appartenances.org/Ecrit/Exclusions%20et%20corp...
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