Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2011

Les "think tanks"

Je suis tombée ce matin sur le Télérama de cette semaine. Faute de temps les magazines me filent trop souvent entre les mains, je jette un coup d‘œil sur la couverture et les passe à d‘autres, mais celui-ci traînait sur le canapé au moment propice, à cinq heures du matin alors que j’étais la seule à être réveillée dans la maison, et titrait "André Wilms, comédien hors cadre". L’article concernant cet artiste dont la personnalité peut désarçonner par moments m'intéresse,  l'interviewé dit instantanément ce qu’il pense, a beaucoup d’expérience du monde artistique et une rigueur "toute germanique", ce qui m'impressionne toujours un tant soit peu ; il déclare au sujet de l’opéra parlé de la musique contemporaine "où texte et musique sont imbriqués" : "répéter cent fois la même phrase sur le même ton, en un temps donné, je sais le faire. Cela réclame de la précision, une grande discipline. Je retrouve là ce qui m’a toujours manqué dans le métier d’acteur : une pratique mécanique, avec une technique objective, comme pour un instrumentiste. Si vous faites un ré à la place d’un do, il est faux. En tant qu’acteur, on peut jouer le drame de mille façons et se perdre du coup dans le n’importe quoi."  Opposition assez déconcertante entre la musique contemporaine, ressentie comme sécurisante et le travail d'acteur où l'on risque de se perdre dans le flou, faute de repère. D’autres articles accrocheurs dans ce magazine cette semaine, hormis la chronique télé, tellement subtile qu’elle s’est transformée pour moi en pataquès à effet répulsif. J’ai commencé à lire avec attention le copieux documentaire concernant les "think tanks", ce  "laboratoire à idées" ou "groupe d’experts chargés d’influencer les politiques publiques"... J'y retourne. 

09:21 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.