04/11/2011
Un plan Marshall chinois
"A bout de souffle, l'Europe tente désespérément de sauver un de ses Etats membres, la Grèce. Le plan proposé par l'UE est assez simple : racheter la dette grecque. Certes, mais avec quel argent ? Celui de l'empire chinois ? Pour certains, cela ne fait aucun doute tandis que d'autres craignent déjà des contre-parties commerciales drastiques de la part de la deuxième puissance économique mondiale. Un air de déjà vu…
Un plan Marshall chinois
La faillite, l'Europe l'a déjà vécue. Pour relancer l’économie du Vieux Continent après guerre et assurer des débouchés aux surplus américains, le secrétaire d’Etat américain George Marshall a réussi à imposer son "programme de rétablissement européen" en prêtant l’équivalent de 100 milliards de dollars à l'Europe (qui n'en a, au final, remboursé que 20 %). Les Etats-Unis sont alors devenu une super puissance économique car les clauses du plan Marshall étaient redoutables:
- Le prêt devait servir à acheter des biens américains et uniquement américains.
- Les gouvernements européens s’engageaient à importer des films made in Hollywood, outil de promotion de "l’American way of life".
- Un pourcentage de cette aide devait servir à financer les actions clandestines de la CIA contre les partis communistes européens."
http://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/88902-la-chine-lavenir-de-leurope-.html
08:25 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.