Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2011

Le zébu maigre n'est pas léché par ses congénères

Un bouquin sympathique trouvé à France Loisirs, intitulé Proverbes expliqués d'Yves Stalioni et Paul Desalmand. J'ai choisi de mettre en ligne la page 335, avec le proverbe "Le zébu maigre n'est pas léché par ses congénères."

"À Madagascar, d'où vient ce proverbe, le zébu, utilisé pour l'agriculture, le transport et l'alimentation, est un animal essentiel à la survie. Dans la brousse, on redoute les impitoyables dalo, les voleurs de zébus, que rien n'arrête. Mais ce bovidé doit, pour rendre service, être solide, vigoureux, bien nourri, avec une bosse bien dégagée, tombant légèrement sur le côté, signe de bonne santé. Le zébu maigre sera méprisé, rejeté. Cela au sens propre. Au sens métaphorique, il faut comprendre que les pauvres ou les indigents n'intéressent personne et sont abandonnés à leur misère, y compris par leurs semblables. Une parole biblique dénonce la même réalité : « Le pauvre est odieux, même à son ami. » (livre des Proverbes, XIV, zo) Pour se consoler, le paria dispose d'un autre adage, inventé par les riches : « Pauvreté n'est pas vice »."

15:14 Publié dans Culture, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.