Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

Les résurrectionnistes

Vers 13 heures 30, après les infos, je zappe sur la 5 et tombe sur une émission en cours : une équipe de scientifiques anglais que je reconnais pour les avoir déjà vus la semaine dernière, enquête autour d'un cadavre. Cette fois, il s'agissait de celui d'un jeune garçon dont l'âge approximatif est de 6 à 8 ans. On aboutit au fait que l'enfant a peut-être été enlevé à l'état de cadavre par des pilleurs de tombes ou même assassiné pour être livré à des anatomistes. Pratique criminelle et hélas courante au 18/19e siècle. Cette équipe, après un court débat, a finalement décidé de rendre la dépouille de l'enfant à la terre, pour  redonner toute sa dignité à la victime. Ils sont contre l'exposition des corps. Je me promets de  suivre cette émission régulièrement si possible. Sur le Web, j'ai trouvé ce site à propos des résurectionnistes :

"Burke et Hare venaient de vendre leur premier cadavre et, devant l’importance inespéré du gain qu’ils avaient fait, une idée leur vint bientôt à l’esprit. 
Une « profession » peu recommandable, et bien sûr tout à fait illégale, connaissait alors un essor considérable, en raisons de la présence à Edimbourg d’une grande faculté de médecine : la profession de « résurrectionniste ». Ce mot désignait les pilleurs de tombes qui se chargeaient de fournir en cadavres les salles d’autopsies, et les amphithéâtre d’anatomie. Ils pénétraient la nuit dans les cimetières, ouvraient les caveaux, fracturaient les cercueils et en tiraient leur occupant, et lorsqu'ils n’étaient pas trop décomposés, trouvaient facilement à les revendre à des professeur de chirurgie, qui, comme le malheureux dr. Knox, en avaient régulièrement besoin. La difficulté de ce système artisanal était de se procurer des « sujets » morts récemment en ayant conservé une chair suffisamment souple, car, méfiants, les parents des disparus avaient l’habitude de faire surveiller les sépultures des mois après leurs funérailles."
Intégral : 

http://msnmessenger.xooit.com/t26-les-tueurs-d'Edimbourg.... 

Les commentaires sont fermés.