Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Vox poética

Pratiques poétiques de la mémoire

Entretien avec Claude Calame

Après avoir été professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne, Claude Calame est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il vient de publier Pratiques poétiques de la mémoire. Représentation de l'espace-temps en Grèce ancienne (La Découverte). Au nombre de ses publications, Thésée et l’imaginaire athénien (Payot, 1996, 2e éd.), Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque (Payot, 1996), Poétique des mythes dans la Grèce antique (Hachette, 2000), L’Éros dans la Grèce antique (Belin, 2002, 2e éd.), Masques d’autorité (Les Belles Lettres, 2005).

Propos recueillis par Bérenger Boulay

BB : Avec ces propos sur votre propre discours savant, nous voici au cœur du dernier point que je comptais aborder, celui des « retours au présent » qui ponctuent votre travail. Au-delà de la réflexion sur quatre courants de pensée que nous avons déjà évoquée, votre ouvrage se propose d’emblée de réfléchir sur les paradigmes spatio-temporels dont nous dépendons ; il s’ouvre et se ferme d’ailleurs par une réflexion sur des pratiques ou des discours contemporains, adoptant ainsi cette composition annulaire que vous repérez souvent dans vos études. De même, vous n’adoptez la méthode comparative que sous le mode « triangulaire », où la comparaison, comme vous l’avez rappelé, est nourrie par un regard réflexif sur nos pratiques culturelles. En quoi est-ce que le détour par l’antiquité permet de comprendre ou d’enrichir nos représentations de l’espace et du temps ? D’un contexte (celui des textes étudiés) à l’autre (le nôtre), que nous apprend par exemple la « voix d’Hésiode » ? Quelle leçon pour le présent peut-on tirer de ce poème de Bacchylide que vous éclairez par une incursion comparative dans les communautés Iatmul et Abelam de Papouasie-Nouvelle Guinée ?

...

Ainsi le regard décentré fondant la démarche anthropologique s’oriente, dans la démarche comparative triangulaire et critique proposée, vers le présent tandis que les configurations hellènes de la spatio-temporalité, dans leur poéticité même, nous invitent à nous engager dans ce présent, à tenter d’y être efficaces ! Au-delà de la compréhension des aspects initiatiques de l’éducation musicale grecque, pour les jeunes gens comme pour les jeunes filles, la confrontation sur les bords du Sépik avec les pratiques initiatiques des Iatmul n’a fait que m’encourager dans ma modeste collaboration à différents mouvements politiques luttant contre une mondialisation fondée sur l’imposition à toutes les économies des « lois du marché » et de l’idéologie néo-libérale du profit financier. Au prétendu universalisme d’un modèle économique qui a des conséquences sociales et culturelles délétères, dans la mesure où il correspond à une forme de néo-colonialisme aussi puissante qu’elle est insidieuse, la confrontation comparative avec d’autres ensembles culturels oppose un relativisme mesuré et critique ; elle propose d’autres espaces et principes de référence, susceptibles d’animer notre engagement dans notre propre communauté avec sa complexité technologique, en donnant par exemple un sens anthropologique aux mouvements altermondialistes.

Le lien

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.