Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Le Temps

« Les traders ressemblent à des animaux de proie qui mangent ce qu’ils tuent. »

Martin Baker, écrivain et journaliste financier, auteur de « Mesltdown », livre prémonitoire sur la débâcle de la Société Générale.

Éric Albert, Londres

Samedi 2 février 2008

- Qu'est-ce qu'il se passe dans l'esprit des courtiers? Quelle est l'ambiance dans laquelle ils travaillent?

- Ces types sont dépendants de l'adrénaline. Ils vivent en permanence survoltés, pour le marché. Comme dans un safari, ils sont à la recherche de proies à tuer. S'ils pensent que vous avez par accident sous-évalué un actif, ils l'achètent, le revendent, et mangent le profit. Ce sont des animaux de proie. Leur style de vie est incroyable. Il y a beaucoup de sexe dans mon livre, avec une scène dans un club échangiste. C'est ce que ces types font: ils vivent à coups d'adrénaline et ils utilisent des substances chimiques pour tenir. La consommation de cocaïne est énorme. A la City de Londres, il est raisonnable de dire qu'au moins la moitié des courtiers sont des utilisateurs réguliers de cocaïne. Ils aiment les alcools forts et ils aiment le sexe immédiat. Ils sont à la recherche de gratifications immédiates. Leur vie sociale reflète leur vie professionnelle: manger, tuer, avancer.

Le lien

Les commentaires sont fermés.