05/01/2008
ActuSF
Actusf : Parlez-nous un peu du concept du Multivers. Comment le présenteriez-vous à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ? Et comment l’idée vous en est-elle venue ?
Michael Moorcock : Ce qui est intéressant, c’est que maintenant, des physiciens tout ce qu’il y a de sérieux ont adopté des termes que j’avais utilisé pour mon concept du "Multivers", ce qui lui donne, cela va sans dire, une certaine crédibilité dans les cercles scientifiques.
D’un point vue intellectuel, je déteste l’idée du vide. C’est comme ça que m’est venue ce concept d’un nombre infini de mondes parallèles co-existant dans le même espace, mais demeurant invisibles les uns aux autres. J’ai pu développer un peu plus cette idée après avoir lu les travaux de Mandelstam et la Théorie du Chaos. C’est cette théorie qui m’a permis d’envisager la co-existence de ces mondes selon une notion d’échelle de densité (certains sont tellement concentrés qu’ils en deviennent invisibles, et à l’inverse certains sont tellement expansés qu’ils ne sont, à leur tours, plus visibles). Dans mes romans les plus récents il y a des personnages qui sont capables de voyager sur cette échelle pour visiter d’autres mondes.
Tout est mieux expliqué et illustré dans une graphic novel de la fin des années 90 qui s’intitule Michael Moorcock’s Multiverse, et qui est toujours éditée aux Etats-Unis chez DC. J’y détaille toutes ces idées. Elles sont aussi développées dans quelques revues scientifiques telles que Nature ou Scientific American.
Le lien
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.