Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2007

Hymne à la joie

"La moindre des cartes de voeux de Di Rosa, le plus courant de ses cartons d'invitation, toute son oeuvre éclatent de joie. L'hymne à la joie, l'hymne à la vie, courent nettement plus de risques que les lamentations des tragiques troupiers. Ça vieillit plus vite. Question de corps, de narcissisme abandonné, de rapport à la mort et à l'instant. Di Rosa a peint dans le monde entier, rencontré ses contemporains par la couleur, aimé tous les débordements ; on le dit à Paris ces temps-ci. Il a plein d'enfants..."

Lire l'article

« La paternité de la dénomination Figuration libre est attribuée à l'artiste niçois Ben Vautier. ROBERT Combas a apporté à l'aube des années 80 une nouvelle peinture figurative sur la scène artistique dès 1979 que Ben appela "LA FIGURATION LIBRE", mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa. Peinture faite de libertés elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur ... Robert Combas : "Comment vous expliquer la figuration libre moi qui l'ai inventée ? Je citerai un auteur qui n'est pas encore connu, un des rares écrivains "figuratif libre": Michel ZOOM. "La scène : 2 hommes se rencontrent, l'un des deux dit à l'autre : - j'ai attrapé la maladie de l'oeuf, l'autre lui répond tout étonné : - tiens donc, qu'est-ce donc ? le premier de lui rétorquer: -rien; j'ai envie d'être malade !." Voici un texte figuration libre, une influence de blagues, d'argot, de poésie pour Michel ZOOM. Pour moi une toile peut être influencée par des publicistes naïfs Africains, par l'illustration de livres d'école primaire, mélangée à PICASSO ou à MIRO ou alors, un dessin genre BD, plus des fausses écritures arabes, plus une peinture brute, très DUBUFFET ou COBRA. La figuration libre est une peinture qui ne renie pas ses instincts primitifs et une volonté de culture. Comme Jules Vernes, sans sortir de chez moi, je suis allé à Tombouctou."

Le lien ici

Les commentaires sont fermés.