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27/10/2007

L'art et la science

« C’est par le truchement de l’expression artistique que les valeurs les plus hautes acquièrent une signification éternelle et une force capables d’émouvoir l’humanité. L’art possède la faculté illimitée de transformer l’âme humaine — faculté que les Grecs appelaient psychagogia. Seul, en effet, il dispose des deux éléments essentiels à l’influence éducative : une signification universelle et un appel immédiat. Parce qu’il combine ces deux moyens susceptibles de faire autorité sur l’esprit, il surpasse à la fois la réflexion philosophique et la vie réelle. La vie recèle un appel immédiat, mais les événements qui la composent manquent de portée générale : ils s’accompagnent de trop de hasards pour déclencher dans l’âme une vérité profonde et une impression durable. La philosophie et la pensée abstraite participent à l’essence même des choses, encore n’agissent-elles que sur l’homme capable d’user de son expérience personnelle pour leur insuffler la passion et la force de son existence propre. Ainsi la poésie (et l’art) garde l’avantage à la fois sur les enseignements généraux de la raison abstraite et sur les événements contingents de l’expérience individuelle. Elle est plus philosophique que la vie (pour reprendre en un sens plus large l’épigramme d’Aristote), mais d’autre part, vu la vérité spirituelle qu’elle concentre, elle est aussi plus proche de la vie que la philosophie. »

Werner Jaeger, Paideia : la formation de l’homme grec

Lire le dossier sur l’art.

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